Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Renaud Camus

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Répartition des migrants dans les régions françaises : les médias de grand chemin entre neutralité et approbation. Deuxième partie

Répartition des migrants dans les régions françaises : les médias de grand chemin entre neutralité et approbation. Deuxième partie

Fort logique­ment, après avoir con­staté que, sous l’œil bien­veil­lant des médias de grand chemin, c’est tout un écosys­tème qui favorise l’arrivée de clan­des­tins en Europe en général et en France en par­ti­c­uli­er, nous présen­tons aujourd’hui la cou­ver­ture médi­a­tique de la répar­ti­tion admin­istrée des migrants dans les régions françaises.

lire plus

Grand remplacement : Le Monde invente une citation de Barrès

Nous avons déjà con­sacré une série d’articles au sujet « Renaud Camus devant les médias ». En com­plé­ment, nous y revenons sous un angle par­ti­c­uli­er, celui de la cita­tion tron­quée. Il fut un temps éloigné, que les plus anciens con­nais­sent, où Le Monde était con­sid­éré comme un « quo­ti­di­en de référence ». Cette époque est déjà loin­taine. Le Monde est devenu un jour­nal mil­i­tant dont les enquêtes ne bril­lent pas tou­jours par la rigueur et la fia­bil­ité. Une récente affaire nous le démontre.

lire plus

Un Renaud Camus peut en cacher un autre. Troisième partie

La dif­férence entre des médias tels que Le Monde etc et cer­tains de ceux dits de « droite » ne tient pas qu’aux idées mais aus­si à la qual­ité de l’écriture. Ce n’est pas nou­veau, l’on con­statait déjà cela aux 19e et 20e siè­cle, c’est moins noté aujourd’hui tant une cer­taine gauchi­sa­tion, et la faib­lesse de l’écriture dominent.

lire plus