Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Microsoft

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

MSN (Microsoft) robotise sa production de contenus

L’Associated Press a déjà intro­duit l’intelligence arti­fi­cielle depuis plusieurs années pour la rédac­tion d’articles et Google l’utilise pour sélec­tion­ner le con­tenu de Google Actu­al­ités. Microsoft prend désor­mais le pas par le biais de son por­tail MSN.

lire plus

Facebook, Google, Microsoft et Twitter recréent Big Brother, vers la fin de toute liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Vous con­naissiez peu le Glob­al Inter­net Forum to Counter Ter­ror­ism, un con­sor­tium créé en 2017. Que du beau monde, Face­book, Twit­ter, Microsoft et Google (via YouTube). Et que de bonnes inten­tions, « lut­ter con­tre le ter­ror­isme ». Réjouis­sez-vous, vous allez en enten­dre par­ler (et en subir les con­séquences), le con­sor­tium s’élargit avec de nou­velles ambi­tions et de nou­veaux moyens.

lire plus

Facebook Horizon, virtualité et police de la pensée

Vous avez appris qu’une « grande coali­tion » réu­nis­sant les armadas améri­caines du dig­i­tal (Face­book, Google, Microsoft, Twit­ter, LinkedIn, What­sApp) s’était for­mée pour cen­sur­er plus effi­cace­ment et en groupe sur la toile. Vous êtes cen­suré par Face­book ? Ras­surez-vous, vous allez pou­voir prof­iter d’une sec­onde vie virtuelle sur le nou­veau ser­vice lancé par le réseau social. Ça s’appelle Hori­zon et la vis­ite vaut le détour.

lire plus

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

lire plus