Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Microsoft

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

MSN (Microsoft) robotise sa production de contenus

L’Associated Press a déjà intro­duit l’intelligence arti­fi­cielle depuis plusieurs années pour la rédac­tion d’articles et Google l’utilise pour sélec­tion­ner le con­tenu de Google Actu­al­ités. Microsoft prend désor­mais le pas par le biais de son por­tail MSN.

lire plus

Facebook, Google, Microsoft et Twitter recréent Big Brother, vers la fin de toute liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Vous con­naissiez peu le Glob­al Inter­net Forum to Counter Ter­ror­ism, un con­sor­tium créé en 2017. Que du beau monde, Face­book, Twit­ter, Microsoft et Google (via YouTube). Et que de bonnes inten­tions, « lut­ter con­tre le ter­ror­isme ». Réjouis­sez-vous, vous allez en enten­dre par­ler (et en subir les con­séquences), le con­sor­tium s’élargit avec de nou­velles ambi­tions et de nou­veaux moyens.

lire plus

Facebook Horizon, virtualité et police de la pensée

Vous avez appris qu’une « grande coali­tion » réu­nis­sant les armadas améri­caines du dig­i­tal (Face­book, Google, Microsoft, Twit­ter, LinkedIn, What­sApp) s’était for­mée pour cen­sur­er plus effi­cace­ment et en groupe sur la toile. Vous êtes cen­suré par Face­book ? Ras­surez-vous, vous allez pou­voir prof­iter d’une sec­onde vie virtuelle sur le nou­veau ser­vice lancé par le réseau social. Ça s’appelle Hori­zon et la vis­ite vaut le détour.

lire plus

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

lire plus