Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Mehdi Meklat

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux sociaux.

lire plus

Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Troisième partie

Le troisième volet de la série doc­u­men­taire de France 2, inti­t­ulé « Des héros dans la tour­mente », ne déroge pas au ton des deux pre­miers : His­toires d’une nation est un out­il de pro­pa­gande. Après avoir analysé la rai­son d’être de la série, puis décryp­té le pre­mier épisode, l’OJIM plonge dans les images d’un épisode 3 dont le maître mot est amal­games en chaîne.

lire plus

Le magazine Le 1 va au Boxsons, stalinosphère.com

Dans son numéro 188 daté du mer­cre­di 7 févri­er 2018, le mag­a­zine Le 1, dont la par­tic­u­lar­ité est de con­sacr­er chaque semaine ses pages à un thème unique, s’est asso­cié au récent Box­sons de Pas­cale Clark. Au menu ? Une ode sur le thème : la migra­tion est l’avenir de l’Homme inti­t­ulée « Migrants, la grande hypocrisie ».

lire plus

Dossier : La Meklat connection

Loin de ne con­cern­er que des tweets, « l’affaire Meklat » a des ram­i­fi­ca­tions dans les milieux médi­a­tiques (presse main­stream), cul­turels (ciné­ma et asso­ci­a­tions) mais aus­si poli­tiques (mairie de Paris et gou­verne­ment socialistes).

lire plus

Affaire Mehdi Meklat : implosion morale en médiacratie

« Nos chou­c­hous sont-ils des mon­stres ? », telle est la ques­tion que les médias offi­ciels sem­blent se pos­er depuis qu’a éclatée l’affaire Meh­di Meklat, révélant que les échan­til­lons cer­ti­fiés ban­lieue dont ils avaient eux-mêmes pro­mu l’ascension ful­gu­rante pos­sé­daient aus­si un fond idéologique cer­ti­fié banlieue.

lire plus