Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Mehdi Meklat

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

lire plus

Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Troisième partie

Le troisième volet de la série doc­u­men­taire de France 2, inti­t­ulé « Des héros dans la tour­mente », ne déroge pas au ton des deux pre­miers : His­toires d’une nation est un out­il de pro­pa­gande. Après avoir analysé la rai­son d’être de la série, puis décryp­té le pre­mier épisode, l’OJIM plonge dans les images d’un épisode 3 dont le maître mot est amal­games en chaîne.

lire plus

Le magazine Le 1 va au Boxsons, stalinosphère.com

Dans son numéro 188 daté du mer­cre­di 7 févri­er 2018, le mag­a­zine Le 1, dont la par­tic­u­lar­ité est de con­sacr­er chaque semaine ses pages à un thème unique, s’est asso­cié au récent Box­sons de Pas­cale Clark. Au menu ? Une ode sur le thème : la migra­tion est l’avenir de l’Homme inti­t­ulée « Migrants, la grande hypocrisie ».

lire plus

Dossier : La Meklat connection

Loin de ne con­cern­er que des tweets, « l’affaire Meklat » a des ram­i­fi­ca­tions dans les milieux médi­a­tiques (presse main­stream), cul­turels (ciné­ma et asso­ci­a­tions) mais aus­si poli­tiques (mairie de Paris et gou­verne­ment social­istes).

lire plus

Affaire Mehdi Meklat : implosion morale en médiacratie

« Nos chou­c­hous sont-ils des mon­stres ? », telle est la ques­tion que les médias offi­ciels sem­blent se pos­er depuis qu’a éclatée l’affaire Meh­di Meklat, révélant que les échan­til­lons cer­ti­fiés ban­lieue dont ils avaient eux-mêmes pro­mu l’ascension ful­gu­rante pos­sé­daient aus­si un fond idéologique cer­ti­fié ban­lieue.

lire plus