Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L'Opinion

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

lire plus

L’Opinion, t’aurais pas deux millions ?

On a beau être très riche, on a beau avoir dans son dis­cret action­nar­i­at la famille Bet­ten­court, le groupe LVMH, le Dow Jones améri­cain, on a beau défendre les intérêts matériels et moraux du CAC40 et plus si affinités, le groupe L’Opinion/Agefi demande quand même 2M€ à ses lecteurs.

lire plus

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias. 

lire plus

Retour de djihadistes en France : une annonce de la Ministre de la justice sans controverse médiatique

La min­istre de la jus­tice a évo­qué same­di 11 jan­vi­er l’éventualité du rap­a­triement de dji­hadistes français détenus en Syrie. Cette annonce a tout du bal­lon d’essai lancé dans les médias, afin de pren­dre le pouls de l’opinion publique. Les médias français ont encore une fois été peu cri­tiques face à cette annonce qui si elle était suiv­ie d’effets pour­rait être lourde de con­séquence pour la sécu­rité des français.

lire plus

Les rechutes du docteur Merchet

Doc­teur Jean-Do et mis­ter Merchet… Les ambiguïtés de l’atypique par­cours jour­nal­is­tique de Jean-Dominique Merchet finis­sent-elles par ressur­gir ? C’est ce que laisse penser le traite­ment, par son blog Secret Défense, de l’affaire dite du général Lous­tau­nau-Lacau, fig­ure emblé­ma­tique de la Résis­tance dont le nom avait été don­né en 2017 à une pro­mo­tion de l’École spé­ciale mil­i­taire (ESM) de Saint-Cyr.

lire plus

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Les aides à la presse con­stituent un maquis presque inex­tri­ca­ble : TVA à 2,1%, tar­ifs postaux, aides au portage, aides au plu­ral­isme, fonds stratégique de développe­ment etc… Ben­jamin Dor­mann, dans son indis­pens­able Ils ont acheté la presse (Jean Picol­lec éd.), les éval­u­ait à plus de deux mil­liards d’euros en 2013. La Let­tre A du 29 jan­vi­er 2019 fait un point sur les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires de 2012 à 2017.

lire plus

Pacte de Marrakech : un nouvel exemple de partialité des médias

Ils sont ou ont été fonc­tion­naires. Ils se sont exprimés sur des sites d’opinion. L’élément déclencheur est dans les deux cas la poli­tique migra­toire du gou­verne­ment. Ils ont été inquiétés par leur admin­is­tra­tion en rai­son de leur ini­tia­tive. Là s’arrêtent les points com­muns. En effet, la cou­ver­ture médi­a­tique de la tri­bune d’une pro­fesseure (sic) sur le site dijoncter.info et de celle d’officiers sur le site minurne.org a été rad­i­cale­ment dif­férente. Comme s’il y avait d’un côté une indig­na­tion légitime et de l’autre une expres­sion motivée par des objec­tifs douteux.

lire plus