Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L’Incorrect

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020

Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020

Il est courant en début d’année de revenir sur les événe­ments mar­quants de l’année précé­dente. Il est par con­tre plus rare de soulign­er les événe­ments qui ont fait l’objet d’une cou­ver­ture médi­a­tique très dis­crète, voire inex­is­tante. Il nous a paru impor­tant de sor­tir de l’oubli médi­a­tique 6 d’entre eux qua­si­ment passés sous silence.

lire plus

Lancement du “Club de la presse” : entretien

Il exis­tait déjà de nom­breux clubs de la presse régionaux, regroupant avec plus ou moins de suc­cès jour­nal­istes et édi­teurs par affinités locales. C’est un Club de la presse d’un nou­veau genre qui est lancé le 3 avril, revue de détail en qua­tre questions.

lire plus

Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin

Mer­cre­di 12 févri­er 2020, une con­férence sur le thème du courage en poli­tique était organ­isée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bous­quet devaient l’animer. Cette réu­nion publique a été forte­ment per­tur­bée par des mil­i­tants d’extrême gauche. Les vio­lences com­mis­es à cette occa­sion vien­nent après d’autres, qui illus­trent un recul de la lib­erté d’expression en France. La réac­tion des médias de grand chemin a été par­ti­c­ulière­ment atone à ce sujet.

lire plus

Marion Maréchal en cible, analyse sémantique

La Con­ven­tion de la droite organ­isée à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019 à l’initiative du mag­a­zine L’Incorrect n’a pas été appré­ciée des médias dits con­venus. Ils y ont vu une réu­nion de ce qu’ils appel­lent « extrême droite », avec pour objec­tif d’enlever toute légitim­ité à cette réu­nion. Depuis, les obus jour­nal­is­tiques pleuvent.

lire plus