Bien que le titre soit en convalescence après une mauvaise passe, les succès de la direction n’empêchent pas la mauvaise humeur de la rédaction, qui est aussi libérale libertaire que celle de ses chefs.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Bien que le titre soit en convalescence après une mauvaise passe, les succès de la direction n’empêchent pas la mauvaise humeur de la rédaction, qui est aussi libérale libertaire que celle de ses chefs.
PORTRAIT — Né en juillet 1964 à Chinon (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère comptable, Éric Brunet est un chroniqueur, animateur radio et essayiste français connu pour son engagement à droite et son soutien inconditionnel à Nicolas Sarkozy.
PORTRAIT — Né le 18 octobre 1960 à Paris, Denis Olivennes commence sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Doté d’une sensibilité de gauche, ce haut fonctionnaire est d’emblée très proche du pouvoir socialiste.
PORTRAIT — Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de formation, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois, elle est l’une des figures montantes du milieu germanopratin où elle se positionne en spécialiste de la littérature et du débat d’idées.
PORTRAIT — Claude Perdriel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’affaires convaincu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’influence grâce à l’argent des sanibroyeurs qu’il a inventé.
PORTRAIT — Journaliste et reporter de guerre, elle est devenue une icône de la profession après sa prise d’otage en Irak.
PORTRAIT — Journaliste de seconde zone, Bruno Roger-Petit a trouvé dans l’attaque frontale de personnalités un moyen de se hisser dans un petit monde médiatique qui semble le fasciner.
PORTRAIT — Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vincennes. Sa carrière se caractérise par des allers et retours incessant entre Libération et Le Nouvel Observateur.
Pris en étau entre les quotidiens et les chaînes d’information plus près de l’actualité et les mensuels qui apportent une réflexion et de la distance, les hebdomadaires ont du mal à se réinventer.
L’Obs renoue avec les bénéfices pour la première fois depuis 2007, mais les pertes accumulées seront difficiles à rembourser.
Connaissez-vous les Young Leaders ? Ces volontaires/involontaires agents d’influence de l’oncle Sam comptent un peu plus de trente promotions depuis sa création en 1981, dont de très nombreux journalistes, exerçant dans de non moins nombreux médias, comme Le Monde, L’Obs, Libération, L’Opinion et bien d’autres. Nous revenons sur les promotions les plus récentes.
PORTRAIT — Du wokisme féministe et médiatique chic à l’Inspection des Finances.