L’occasion fait le larron, les remous autour du Journal du Dimanche (JDD) ont permis à l’armateur Rodolphe Saadé de lancer un concurrent La Tribune Dimanche (LTD). Nous avons comparé les deux numéros parus le 15 octobre 2023.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
L’occasion fait le larron, les remous autour du Journal du Dimanche (JDD) ont permis à l’armateur Rodolphe Saadé de lancer un concurrent La Tribune Dimanche (LTD). Nous avons comparé les deux numéros parus le 15 octobre 2023.
C’était le feuilleton de l’été entre couinements et gémissements de circonstance, entre larmes de crocodiles du monde libéral libertaire et grèves pour obtenir de juteuses indemnités sous couvert de morale.
Le JDD outragé, le JDD brisé, le JDD martyrisé, mais le JDD libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple…
Résonnez trompettes et sonnez buccins… Non je me trompe : résonnez trompettes et sonnez tocsins, c’est le tohu-bohu que font résonner les médias de grand chemin – soutenus par une ministre et nombre de politiques – devant la nomination de Geoffroy Lejeune, ex Valeurs actuelles, à la tête du Journal du dimanche.
Le départ du Journal du dimanche d’Hervé Gattegno, fort proche de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron a entraîné un nouvel équilibre au sein du journal. Et un début de révolte des anciens responsables nommés par Gattegno.
Le JDD ne changera pas de mains malgré les évolutions du groupe Lagardère, du moins pas avant l’élection présidentielle de 2022, pour laquelle il se prépare en lançant son Supplément digital.
Le dimanche 27 septembre 2020, Le JDD (groupe Lagardère) devait publier une tribune du sociologue Laurent Muchielli, du Professeur Toubiana et de Jean-François Toussaint. Acceptée puis passée à la trappe, elle sera également « oubliée » par France Info. Visite guidée.
Le Journal du Dimanche du 9 mars 2019 a publié une enquête (commune avec France Télévisions et Radio France) sur le traitement des gilets jaunes par les médias, un bilan peu flatteur révélé par le sondage de Viavoice.
L’entre soi exclusif, le copinage systématique en cercle (très) fermé, le sens de la caste, les retrouvailles d’un monde hors sol, tels sont les reproches que font les gilets jaunes – et bien d’autres – à une bonne partie du petit monde journalistique. L’anniversaire fêtant les 70 ans du JDD (Journal du Dimanche) est une parfaite illustration de ce mélange des genres, comme nous l’apprend Marianne Magazine du 28 novembre 2018.
Dans un article récent, nous avions illustré comment dans le même numéro le Journal du Dimanche (groupe Lagardère) rendait hommage au lieutenant-colonel Beltrame et quelques pages plus loin publiait un long article discréditant fielleusement l’armée (rappelons que les gendarmes sont des militaires).
Le rédacteur en chef politique du Journal du dimanche, Dominique de Montvalon, aurait été discrètement évincé en juillet. L'éditeur, Lagardère Active, présente évidemment les choses différemment. Voire ne les présente pas du tout. Anna Cabana, grand reporter au Point,...
Chaque année le Journal du Dimanche (groupe Lagardère) meuble le vide partiel de la période estivale avec un « sondage » pour déterminer « les personnalités les plus appréciées des français ». Un article du tout en ligne breton Breizh-Info démonte le truquage. La...