Accueil | Actualités | Médias | Omar Sy « personnalité préférée des Français » : sondage bidon du JDD
Pub­lié le 19 août 2016 | Éti­quettes : , ,

Omar Sy « personnalité préférée des Français » : sondage bidon du JDD

Chaque année le Journal du Dimanche (groupe Lagardère) meuble le vide partiel de la période estivale avec un « sondage » pour déterminer « les personnalités les plus appréciées des français ». Un article du tout en ligne breton Breizh-Info démonte le truquage.

La prétendue « liste » n’est aucunement le résultat du choix spontané d’un échantillon représentatif des français, elle est pré formatée par les équipes de l’IFOP et on peut constater qu’elle ne change pratiquement pas entre 2013 et 2016 sauf … quand Jean-Jacques Goldmann demande à être exclu ou réintégré dans le questionnaire. La liste est donc le choix des sondeurs de l’IFOP et non celle des français. En un mot cela s’appelle… une escroquerie.

Présélection de 51 noms , avantage donné à ceux qui ont la notoriété du moment, élimination des personnalités « politiquement incorrectes », voici donc les clés pour décrypter un sondage biaisé et à vocation très politique. « Imaginons un sondage en Corée du Nord, il ne serait sans doute pas réalisé de façon très différente » nous glisse Jean-Yves Le Gallou, fin spécialiste des médias, patron de Polémia et animateur d’I-Media sur TV Libertés.

Source

Photo : montage Ojim

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.