Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Omar Sy « personnalité préférée des Français » : sondage bidon du JDD

19 août 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Omar Sy « personnalité préférée des Français » : sondage bidon du JDD

Omar Sy « personnalité préférée des Français » : sondage bidon du JDD

Chaque année le Journal du Dimanche (groupe Lagardère) meuble le vide partiel de la période estivale avec un « sondage » pour déterminer « les personnalités les plus appréciées des français ». Un article du tout en ligne breton Breizh-Info démonte le truquage.

La pré­ten­due « liste » n’est aucune­ment le résul­tat du choix spon­tané d’un échan­til­lon représen­tatif des français, elle est pré for­matée par les équipes de l’IFOP et on peut con­stater qu’elle ne change pra­tique­ment pas entre 2013 et 2016 sauf … quand Jean-Jacques Gold­mann demande à être exclu ou réin­té­gré dans le ques­tion­naire. La liste est donc le choix des son­deurs de l’IFOP et non celle des français. En un mot cela s’appelle… une escro­querie.

Présélec­tion de 51 noms , avan­tage don­né à ceux qui ont la notoriété du moment, élim­i­na­tion des per­son­nal­ités « poli­tique­ment incor­rectes », voici donc les clés pour décrypter un sondage biaisé et à voca­tion très poli­tique. « Imag­i­nons un sondage en Corée du Nord, il ne serait sans doute pas réal­isé de façon très dif­férente » nous glisse Jean-Yves Le Gal­lou, fin spé­cial­iste des médias, patron de Polémia et ani­ma­teur d’I‑Media sur TV Lib­ertés.

Source

Pho­to : mon­tage Ojim

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.