Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L’Antipresse

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Retour sur les géants endormis

Nous avons con­sacré plusieurs arti­cles et une vidéo à la Nou­velle Inqui­si­tion des Sleep­ing giants. Notre con­frère suisse Antipresse a repris notre vidéo avec un angle sup­plé­men­taire. Il ne suf­fit pas de dénon­cer l’action des censeurs, il faut les expos­er, c’est-à-dire voir qui manie les fils de la mar­i­on­nette. Pour faire dis­paraître un vam­pire, on l’expose à la lumière. C’est ce à quoi nous allons nous employ­er dans les semaines à venir. Ci-dessous l’article d’Arnaud Dotézac d’Antipresse.

lire plus

Géants endormis… ou insomniaques de la censure ?

Les « Sleep­ing Giants » sont la nou­velle mil­ice privée de con­trôle de la pen­sée sur l’internet, qui assume pleine­ment son car­ac­tère répres­sif. Purs idéal­istes ? Les pro­fils des meneurs indiquent plutôt qu’il s’agit d’un mer­ce­nar­i­at tech­no qui bar­bote décidé­ment dans un petit monde. Le marécage du Deep State est pro­fond, mais pas si éten­du que ça…

lire plus

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la car­i­ca­ture.

lire plus

Michel Desmurget : le digital rend crétin

Sept ans déjà, en 2012, nous vous ren­dions compte en du précé­dent ouvrage du doc­teur en neu­ro­sciences Michel Desmur­get sur les méfaits de la télévi­sion. Il repart au com­bat avec « La fab­rique du crétin dig­i­tal, les dan­gers des écrans pour nos enfants » (Seuil, 2019, 426p, 20 €). À lire et faire lire d’urgence pour ceux qui croient que le dig­i­tal aug­mente l’homme. Nous repro­duisons la cri­tique parue le 20 octo­bre 2019 chez notre con­frère l’Antipresse, sous la sig­na­ture de l’excellent Pas­cal Van­den­berghe.

lire plus

Une brève histoire de la censure

Nous avons à plusieurs repris­es – et encore la semaine dernière – abor­dé la ques­tion du « poli­tique­ment cor­rect ». Celui-ci, désor­mais dans les mains des réseaux dits « soci­aux » et con­trôlé par les ten­ants de la société diver­si­taire, n’est-il pas d’abord l’héritier de la cen­sure d’État, à laque­lle il s’est sub­sti­tué ? Et la cen­sure d’État, com­ment fonc­tion­nait-elle dans les épo­ques et régimes passés ?

lire plus

L’Antipresse de Slobodan Despot fête son troisième anniversaire

L’Observatoire du jour­nal­isme est abon­né à L’Antipresse de l’écrivain fran­coph­o­ne suisse d’origine serbe Slo­bo­dan Despot. Nous avons repro­duit plusieurs fois des arti­cles de cette pub­li­ca­tion comme récem­ment un épatant papi­er d’Eric Wern­er sur la cen­sure en Suisse. Antipresse devenu Le Drone souf­fle ses trois bou­gies et son 156ème numéro. À cette occa­sion, nous avons inter­rogé son créa­teur.

lire plus