Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L’Antipresse

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Censure du net : la grande hypocrisie

À la suite de notre arti­cle sur les cen­sures de Twit­ter sous la férule de Jack Dorsey et celui sur le retour de la loi Avia, nous reprenons la tri­bune d’Anne-Sophie Chaz­a­ud parue dans L’An­tipresse du 17 jan­vi­er 2021. Les inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus

Un point de vue suisse sur Black Lives Matter

Nous avons pub­lié plusieurs arti­cles sur les délires de l’antiracisme devenu raciste. De la mort de George Floyd à Min­neapo­lis à la folie médi­a­tique au sujet de la pseu­do-affaire Obono en pas­sant par la danse du ven­tre autour de la bande Tra­ore. C’est un point de vue suisse (en par­tie dis­cutable mais nour­ri) que nous apporte un uni­ver­si­taire suisse dans les colonnes de notre con­frère L’Antipresse de Slo­bo­dan Despot.

lire plus

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la caricature.

lire plus

La Peste de Camus, relue par Eric Werner

Eric Wern­er, qui a enseigné la philoso­phie poli­tique à l’université de Genève est essay­iste et a pub­lié de nom­breux ouvrages. Il a récem­ment pub­lié une analyse de La Peste d’Albert Camus, qui nous a paru être intéres­sante pour nos lecteurs en ces temps endémiques.

lire plus

Retour sur les géants endormis

Nous avons con­sacré plusieurs arti­cles et une vidéo à la Nou­velle Inqui­si­tion des Sleep­ing giants. Notre con­frère suisse Antipresse a repris notre vidéo avec un angle sup­plé­men­taire. Il ne suf­fit pas de dénon­cer l’action des censeurs, il faut les expos­er, c’est-à-dire voir qui manie les fils de la mar­i­on­nette. Pour faire dis­paraître un vam­pire, on l’expose à la lumière. C’est ce à quoi nous allons nous employ­er dans les semaines à venir. Ci-dessous l’article d’Arnaud Dotézac d’Antipresse.

lire plus