Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L’Antipresse

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

La Peste de Camus, relue par Eric Werner

Eric Wern­er, qui a enseigné la philoso­phie poli­tique à l’université de Genève est essay­iste et a pub­lié de nom­breux ouvrages. Il a récem­ment pub­lié une analyse de La Peste d’Albert Camus, qui nous a paru être intéres­sante pour nos lecteurs en ces temps endémiques.

lire plus

Retour sur les géants endormis

Nous avons con­sacré plusieurs arti­cles et une vidéo à la Nou­velle Inqui­si­tion des Sleep­ing giants. Notre con­frère suisse Antipresse a repris notre vidéo avec un angle sup­plé­men­taire. Il ne suf­fit pas de dénon­cer l’action des censeurs, il faut les expos­er, c’est-à-dire voir qui manie les fils de la mar­i­on­nette. Pour faire dis­paraître un vam­pire, on l’expose à la lumière. C’est ce à quoi nous allons nous employ­er dans les semaines à venir. Ci-dessous l’article d’Arnaud Dotézac d’Antipresse.

lire plus

Géants endormis… ou insomniaques de la censure ?

Les « Sleep­ing Giants » sont la nou­velle mil­ice privée de con­trôle de la pen­sée sur l’internet, qui assume pleine­ment son car­ac­tère répres­sif. Purs idéal­istes ? Les pro­fils des meneurs indiquent plutôt qu’il s’agit d’un mer­ce­nar­i­at tech­no qui bar­bote décidé­ment dans un petit monde. Le marécage du Deep State est pro­fond, mais pas si éten­du que ça…

lire plus

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la car­i­ca­ture.

lire plus

Michel Desmurget : le digital rend crétin

Sept ans déjà, en 2012, nous vous ren­dions compte en du précé­dent ouvrage du doc­teur en neu­ro­sciences Michel Desmur­get sur les méfaits de la télévi­sion. Il repart au com­bat avec « La fab­rique du crétin dig­i­tal, les dan­gers des écrans pour nos enfants » (Seuil, 2019, 426p, 20 €). À lire et faire lire d’urgence pour ceux qui croient que le dig­i­tal aug­mente l’homme. Nous repro­duisons la cri­tique parue le 20 octo­bre 2019 chez notre con­frère l’Antipresse, sous la sig­na­ture de l’excellent Pas­cal Van­den­berghe.

lire plus

Une brève histoire de la censure

Nous avons à plusieurs repris­es – et encore la semaine dernière – abor­dé la ques­tion du « poli­tique­ment cor­rect ». Celui-ci, désor­mais dans les mains des réseaux dits « soci­aux » et con­trôlé par les ten­ants de la société diver­si­taire, n’est-il pas d’abord l’héritier de la cen­sure d’État, à laque­lle il s’est sub­sti­tué ? Et la cen­sure d’État, com­ment fonc­tion­nait-elle dans les épo­ques et régimes passés ?

lire plus