Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean-Michel Baylet

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quo­ti­di­enne régionale n’intéressait plus per­son­ne ? Jean-Michel Baylet s’est con­sti­tué un empire dans le sud-ouest, les démoc­rates-chré­tiens pro­gres­sistes de la famille Hutin règ­nent en Bre­tagne et une bonne par­tie de la Nor­mandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Out­re-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

lire plus

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Ah les aides à la presse ! La « drogue douce » dont par­le Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du Monde. Nous vous en par­lions déjà fin 2013 alors que la Cour des Comptes remar­quait que ces aides avaient dou­blées entre 2008 et 2013, engendraient une « dépen­dance » et étaient « peu effi­caces ». Jean Michel Baylet se débrouille bien dans le marig­ot et vient de touch­er un peu plus de 3M€ pour mod­erniser une imprimerie du Midi Libre, racheté il y a quelques années.

lire plus

Crise de Presstalis, révolte des éditeurs de presse du SAEP

Presstal­is, mal­gré les injec­tions con­tin­ues de tré­sorerie des pou­voirs publics, ne cesse de s’enfoncer dans la crise. Les béné­fi­ci­aires sont les grands titres de la presse quo­ti­di­enne nationale et cer­tains de la presse quo­ti­di­enne régionale. Comme par exem­ple La Dépêche du Midi de Jean-Michel Baylet qui a récupéré à lui seul 40% des aides à l’innovation.

lire plus

Hold up : l’État utilise les fonds de l’innovation dans les médias pour sauver Presstalis

Tout a été dit ou presque sur le naufrage de Presstal­is, les chan­tages de la CGT, les gabe­gies, les sur salaires, l’absence de pro­fes­sion­nal­isme, la ponc­tion sur les petits édi­teurs comme nous vous le disions en févri­er 2018. Main­tenant l’État détourne les fonds de sou­tien à l’innovation en faveur de la presse vers la mes­sagerie en qua­si fail­lite.

lire plus

Jean-Michel Baylet le cumulard du Sud-Ouest

Les lecteurs atten­tifs de l’Observatoire con­nais­sent Jean-Michel Baylet mis en cause pour avoir frap­pé et chas­sé son anci­enne assis­tante par­lemen­taire entière­ment dévêtue. Déjà pro­prié­taire de La Dépêche du Midi, le rachat du groupe Midi en 2015 a mis dans son escar­celle cinq quo­ti­di­ens et une dizaine d’hebdomadaires dans la région Langue­doc Rous­sil­lon élargie au Midi-Pyrénées, de Périgueux à Per­pig­nan.

lire plus

La Dépêche du Midi et le traitement radical de la question sociale…

À la ville (à Paris), La Dépêche du Midi est l’or­gane d’ex­pres­sion du Par­ti Rad­i­cal de Gauche, généreux, défenseur du Code du Tra­vail et de la lég­is­la­tion. À la cam­pagne – enfin en province – c’est le jour­nal de la famille Baylet qui mul­ti­plie les sup­pres­sions d’emploi, les petits arrange­ments avec l’in­fo (surtout si elle est défa­vor­able), les pilon­nages d’en­ne­mis poli­tiques locaux… et ne se refuse pas de bru­talis­er le Code du Tra­vail.

lire plus