Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.
Quand vous avez environ 300 milliards de dollars sous le pied et 83 millions d’abonnés (chiffre en hausse) sur Twitter, vous pouvez mettre 44 milliards pour racheter Twitter et envoyer paître son ancienne direction castratrice.
Le fondateur de Twitter avait déjà démissionné ou plutôt été démissionné en 2009, mais ce nouveau départ semble cette fois définitif.
L’été est une saison propice aux transformations ou annonces discrètes, souvent négatives, de l’augmentation du gaz aux nouvelles limitations de vitesse en ville jusqu’au nouvel outil de censure de Twitter, déjà bien armé dans le domaine.
Qu’est-ce qu’un faux cul ? Le mot est rude mais expressif. Il désigne celui qui vous poignarde dans le dos, puis vous exprime ses regrets, vous explique qu’il n’a pas pu faire autrement, que finalement c’est pour votre bien ; puis, si vous n’êtes pas mort tout de suite recommence à la première occasion. L’américain Jack Dorsey, patron de Twitter, pourrait concourir à une médaille d’or, catégorie poids lourds.
Twitter (comme Tinder) a réinventé larrêtducrime d’Orwell, en mettant en place un avertissement préventif en cas de « message haineux », du style « Êtes-vous vraiment certain de vouloir envoyer ce message offensant ? ». Dans la même veine il veut certifier ses « bons » utilisateurs par un badge bleu ; visite de l’oiseau bleu, attention aux plumes légèrement pourries.
Jack Dorsey/Twitter contre Ted Cruz/Texas, c’était une des affiches des auditions de dirigeants des GAFA devant le Sénat américain mi-novembre 2020 au moment où les réseaux sociaux censuraient toute information sur les possibles fraudes électorales de l’élection présidentielle. Qui fait la leçon à qui ?
Trump avait fini avril avec de bons sondages, le mois de mai et le début juin ont vu des changements significatifs.
Twitter vous connaissez ? Ses difficultés en bourse qui semblent avoir pris fin en partie avec le doublement de caractères par message et la possibilité d’insérer photos et vidéos, ses censures multiples et croissantes. Et maintenant un actionnaire saoudien de poids dans un pays où la liberté d’expression est encore plus contrôlée qu’en France, c’est tout dire.
Julian Assange a été arrêté le 11 avril 2019 à Londres, il est alors condamné à cinquante semaines de prison par la justice anglaise pour avoir violé les termes de sa liberté conditionnelle. Il risque l’extradition aux États-Unis qui ont juré de le punir sévèrement pour « trahison ». Dans une politique de censure qui s’étend rapidement, Twitter a supprimé un des principaux comptes des soutiens d’Assange.
Twitter semble avoir adopté la devise olympique du baron Pierre de Coubertin, du moins en ce qui concerne la fin de la liberté d’expression sur le réseau. Plus vite, plus haut, plus fort dans la censure.