Ouest-France, l’empire de la famille Hutin : 1. L’organisation et la holding. 2. La dynastie Hutin-Desgrée du Loû. 3. Des chiffres éloquents. 4. La pieuvre médiatique du grand ouest.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Ouest-France, l’empire de la famille Hutin : 1. L’organisation et la holding. 2. La dynastie Hutin-Desgrée du Loû. 3. Des chiffres éloquents. 4. La pieuvre médiatique du grand ouest.
Ouest-France, le premier quotidien de la presse quotidienne régionale, règne sur le grand nord-ouest. Le quotidien est contrôlé par la holding Sipa-Ouest-France, elle-même associée à la Sofiouest, family office de la famille Hutin qui se porte très bien, merci pour eux.
PORTRAIT — Tout en paradoxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en situation quasi-monopolistique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décembre 2017 à Rennes.
Qui a dit que la presse quotidienne régionale n’intéressait plus personne ? Jean-Michel Baylet s’est constitué un empire dans le sud-ouest, les démocrates-chrétiens progressistes de la famille Hutin règnent en Bretagne et une bonne partie de la Normandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Outre-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.
À peine neuf mois après la mort de François-Régis Hutin, Ouest-France met en œuvre un plan de rationalisation qui tire une croix sur les engagements du défunt patron à maintenir l’emprise et les effectifs des journaux de Loire.
François-Régis Hutin, emblématique patron de Ouest-France, est mort le 10 décembre 2017 à Rennes après avoir constitué autour du journal rennais l’un des plus puissants groupes de presse régionale en France.
[Première diffusion le 30 juin 2016] Rediffusions estivales 2016 L’Ojim a dépouillé Ouest-France pour décrypter la manière dont le quotidien régional avait suivi la campagne du Brexit. Le résultat est éloquent… Comment la presse française a-t-elle couvert la campagne...
Le groupe breton va construire de nouveaux bâtiments à son siège dans la banlieue de Rennes. Il y rapatriera ses commerciaux en 2018. D'ici 12 à 18 mois, les marteaux piqueurs et autres grues devraient faire une entrée en force dans l'enceinte de Chantepie où est basé...
Presse régionale. La fusion des Basse et Haute Normandie en une seule région à partir de janvier provoque la fin du statu quo entre Caen et Rouen. Depuis le 30 novembre, le quotidien indépendant Paris Normandie est présent dans le Calvados au travers d'une dixième...
Après avoir fait sa une sur un sondage révélant que 18% des Bretons étaient favorables à l’indépendance de leur région, le magazine Bretons du mois de février a été subitement retiré des kiosques. Selon la CFDT, l’ordre viendrait du PDG d’Ouest-France, François-Régis...