Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Fabrice Arfi

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

F. Lhomme et G. Davet

PORTRAIT — On les surnomme les Dupond et Dupont de l’in­ves­ti­ga­tion. Fab­rice Lhomme et Gérard Dav­et, chargés des enquêtes au jour­nal Le Monde, méri­taient bien un por­trait com­mun tant ils sont inséparables.

lire plus

Fabrice Arfi

PORTRAIT — Fab­rice Arfi est né dans le 8ème arrondisse­ment de Lyon le 4 sep­tem­bre 1981. Fils d’un polici­er de la brigade finan­cière et d’une enseignante mil­i­tante au PS, il grandit avec « une mytholo­gie pater­nelle par­ti­c­ulière ». Après la lec­ture d’un livre d’Ed­wy Plenel, il est séduit par le « côté roman­tique » de la pro­fes­sion de journaliste.

lire plus

Fake news et complotisme, pour quoi faire ?

Le 7 jan­vi­er 2017, Fran­ce­in­fo rendait publics les résul­tats d’une étude selon laque­lle huit français sur dix croiraient à « au moins une théorie du com­plot ». Il s’agit d’un sondage IFOP réal­isé pour le compte de la Fon­da­tion Jean Jau­rès et l’association con­spir­a­cy watch. À quoi une telle étude peut-elle bien être utile ?

lire plus

Fabrice Arfi contre le Grand (méchant) Journal

Fabrice Arfi, journaliste militant à Mediapart, a-t-il été déprogrammé du « Grand Journal » de Canal+, l'émission phare d'une chaîne cryptée aujourd'hui au centre de tous les débats ? C'est en tous cas ce qu'affirme le journaliste. Dans un entretien accordé à...

lire plus
Edwy Plenel fustige la presse gratuite

Edwy Plenel fustige la presse gratuite

Lors des Assises du journalisme 2013, qui se tenaient à Metz cette année, Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, a vanté les mérites de son modèle économique et fustigé la presse gratuite. Lancé en 2008, Mediapart est « rentable depuis trois ans, avec un pourcentage de...

lire plus