Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Der Spiegel

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Dans un arti­cle pub­lié par le site d’investigation Belling­cat et l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel, l’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-bor­der qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin.

lire plus

Assange suite du procès

Grâce à Con­sor­tium News cha­cun peut suiv­re (en anglais) les audi­ences du procès Assange. Nous avons pub­lié un résumé des six pre­mières audi­ences que vous trou­verez ici. Avec un décalage, la suite ci-dessous avec les résumés des audi­ences 7 à 12.

lire plus

Claas Relotius, saint, pêcheur, excommunié de la communauté médiatique

Infox. Fake news. Com­plo­tisme. Tels sont les qual­i­fi­cat­ifs employés par les médias dom­i­nants pour dis­qual­i­fi­er ceux qui les cri­tiquent. Alors qu’ils dif­fusent du faux, par­fois involon­taire­ment, par­fois en toute con­nais­sance de cause. Nous vous avions déjà par­lé en début d’année 2019 de Claas Relotius, jour­nal­iste du Spiegel. Le Spiegel, grande con­science libérale lib­er­taire alle­mande, qui pub­li­ait des reportages inven­tés. De nou­veaux élé­ments indiquent qu’une par­tie de sa direc­tion était aus­si à la manœuvre.

lire plus

Infox/fake news : les grands médias premiers responsables, l’exemple du Spiegel

Un des mots de l’année 2018 restera fake news (infox en français). Depuis les « mau­vais votes » du Brex­it, de la vic­toire de Don­ald Trump ou celle de Salvini/De Maio en Ital­ie les grands médias et le camp libéral lib­er­taire ont trou­vé une jus­ti­fi­ca­tion et une cible. Une jus­ti­fi­ca­tion pro domo : ils ne sont pour rien pour leurs défaites, le camp du Mal aurait trompé le peu­ple abusé dans son vote par les fauss­es nou­velles. Une cible : pour que le Mal ne se propage pas, le camp du Bien doit pro­téger le peu­ple des mau­vais­es infor­ma­tions par un cor­don san­i­taire lég­is­latif (Alle­magne, France) et la col­lab­o­ra­tion active de l’appareil de cen­sure des nou­veaux acteurs des réseaux soci­aux, les GAFAM. Hélas, les grands médias eux aus­si propa­gent régulière­ment de fauss­es nou­velles. Un exem­ple en Alle­magne au Spiegel.

lire plus

Le Spiegel en proie à une crise interne

Malgré une situation économique à faire pâlir d'envie ses équivalents français, Der Spiegel traverse actuellement une crise interne. Modèle dans les années 70, le quotidien est toujours la référence en Allemagne où il règne en maître incontesté. Pourtant, il n'est pas...

lire plus