Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Der Spiegel

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

L’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des ONG qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin. Nous pub­lions une syn­thèse de nos arti­cles sur le sujet, parue dans la revue Per­ma­nences de mars 2021.

lire plus
Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Dans un arti­cle pub­lié par le site d’investigation Belling­cat et l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel, l’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-bor­der qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin.

lire plus

Assange suite du procès

Grâce à Con­sor­tium News cha­cun peut suiv­re (en anglais) les audi­ences du procès Assange. Nous avons pub­lié un résumé des six pre­mières audi­ences que vous trou­verez ici. Avec un décalage, la suite ci-dessous avec les résumés des audi­ences 7 à 12.

lire plus

Claas Relotius, saint, pêcheur, excommunié de la communauté médiatique

Infox. Fake news. Com­plo­tisme. Tels sont les qual­i­fi­cat­ifs employés par les médias dom­i­nants pour dis­qual­i­fi­er ceux qui les cri­tiquent. Alors qu’ils dif­fusent du faux, par­fois involon­taire­ment, par­fois en toute con­nais­sance de cause. Nous vous avions déjà par­lé en début d’année 2019 de Claas Relotius, jour­nal­iste du Spiegel. Le Spiegel, grande con­science libérale lib­er­taire alle­mande, qui pub­li­ait des reportages inven­tés. De nou­veaux élé­ments indiquent qu’une par­tie de sa direc­tion était aus­si à la manœuvre.

lire plus

Infox/fake news : les grands médias premiers responsables, l’exemple du Spiegel

Un des mots de l’année 2018 restera fake news (infox en français). Depuis les « mau­vais votes » du Brex­it, de la vic­toire de Don­ald Trump ou celle de Salvini/De Maio en Ital­ie les grands médias et le camp libéral lib­er­taire ont trou­vé une jus­ti­fi­ca­tion et une cible. Une jus­ti­fi­ca­tion pro domo : ils ne sont pour rien pour leurs défaites, le camp du Mal aurait trompé le peu­ple abusé dans son vote par les fauss­es nou­velles. Une cible : pour que le Mal ne se propage pas, le camp du Bien doit pro­téger le peu­ple des mau­vais­es infor­ma­tions par un cor­don san­i­taire lég­is­latif (Alle­magne, France) et la col­lab­o­ra­tion active de l’appareil de cen­sure des nou­veaux acteurs des réseaux soci­aux, les GAFAM. Hélas, les grands médias eux aus­si propa­gent régulière­ment de fauss­es nou­velles. Un exem­ple en Alle­magne au Spiegel.

lire plus