Toujours prompt à traquer ce qu’il considère comme étant raciste chez les autres, et en particulier dans les autres médias, Der Spiegel est pris à son propre jeu.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Toujours prompt à traquer ce qu’il considère comme étant raciste chez les autres, et en particulier dans les autres médias, Der Spiegel est pris à son propre jeu.
Autocritique massive du magazine Der Spiegel : le fait que personne n’ait contredit la politique « dictatoriale » a été une « énorme omission ». Les médias auraient « failli à leur mission dans leur couverture du Covid ».
Le Spiegel fait face à un nouveau scandale. Quatre de ses reportages ont été retirés en raison de l’existence de sérieux doutes quant à leur véracité.
L’agence Frontex a récemment été mise en cause pour avoir pratiqué des refoulements de clandestins en mer Méditerranée. Ces critiques contre Frontex s’inscrivent dans une campagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des ONG qui bénéficient de puissants relais parmi les médias de grand chemin. Nous publions une synthèse de nos articles sur le sujet, parue dans la revue Permanences de mars 2021.
Dans un article publié par le site d’investigation Bellingcat et l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’agence Frontex a récemment été mise en cause pour avoir pratiqué des refoulements de clandestins en mer Méditerranée. Ces critiques contre Frontex s’inscrivent dans une campagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-border qui bénéficient de puissants relais parmi les médias de grand chemin.
Le magazine Der Spiegel (“Le miroir”) dispose de sa chaîne YouTube où ils diffusent entre autres des reportages sur la criminalité organisée et l’immigration, provoquant la réaction des journalistes immigrés.
Grâce à Consortium News chacun peut suivre (en anglais) les audiences du procès Assange. Nous avons publié un résumé des six premières audiences que vous trouverez ici. Avec un décalage, la suite ci-dessous avec les résumés des audiences 7 à 12.
Infox. Fake news. Complotisme. Tels sont les qualificatifs employés par les médias dominants pour disqualifier ceux qui les critiquent. Alors qu’ils diffusent du faux, parfois involontairement, parfois en toute connaissance de cause. Nous vous avions déjà parlé en début d’année 2019 de Claas Relotius, journaliste du Spiegel. Le Spiegel, grande conscience libérale libertaire allemande, qui publiait des reportages inventés. De nouveaux éléments indiquent qu’une partie de sa direction était aussi à la manœuvre.
L’affaire des articles falsifiés du journaliste star Claas Relotius dans Der Spiegel en Allemagne semble avoir déclenché un effet domino. C’est maintenant un autre pilier du journalisme mainstream, l’anglais The Telegraph, qui bat sa coulpe… au sujet de Melania Trump.
Un des mots de l’année 2018 restera fake news (infox en français). Depuis les « mauvais votes » du Brexit, de la victoire de Donald Trump ou celle de Salvini/De Maio en Italie les grands médias et le camp libéral libertaire ont trouvé une justification et une cible. Une justification pro domo : ils ne sont pour rien pour leurs défaites, le camp du Mal aurait trompé le peuple abusé dans son vote par les fausses nouvelles. Une cible : pour que le Mal ne se propage pas, le camp du Bien doit protéger le peuple des mauvaises informations par un cordon sanitaire législatif (Allemagne, France) et la collaboration active de l’appareil de censure des nouveaux acteurs des réseaux sociaux, les GAFAM. Hélas, les grands médias eux aussi propagent régulièrement de fausses nouvelles. Un exemple en Allemagne au Spiegel.
Le 25 août 2018, un Allemand de 35 ans est tué à coups de couteau lors d’une altercation avec deux jeunes étrangers, un Syrien et un Irakien. À quelques exceptions près, les médias français ont couvert les manifestations qui ont suivi ce meurtre entre incompréhension et stigmatisation.
[Première diffusion le 27 mai 2016] Rediffusions estivales 2016 L'occasion était trop belle. Le 24 avril 2016, Norbert Hofer, le candidat du FPÖ, termine en pôle position du premier tour de l'élection présidentielle autrichienne, devançant de 14 points l'écologiste...