Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Benjamin Dormann

Benjamin Dormann

Benjamin Dormann lance l'Envers Du Décor (EDD)
Veille médias

Benjamin Dormann lance l’Envers Du Décor (EDD)

Ancien journaliste dans la presse financière, Benjamin Dormann est l'auteur d’une enquête très documentée : "Ils ont acheté la presse", parue aux éditions Jean Picollec (janvier 2015). Il a également créé le podcast l'Envers du Décor. Entretien.

Dossier : aides à la presse, un scandale d'État ?
Veille médias

Aides à la presse 2019 suite, essayons d’y voir plus clair

Le lundi 28 juin 2021 nous avons détaillé par titre les aides directes à la presse en 2019, révélées par la Lettre A, et dont le grand bénéficiaire est de très loin Bernard Arnault, qui ne cesse d’étendre son empire. Nous élargissons le tableau en abordant les autres aides non répertoriées et en essayant d’approcher un total.

Avec l'Ojim, aidez à informer sur ceux qui vous informent
Veille médias

L’Ojim a besoin de vous !

Le rôle de l’Observatoire du journalisme (Ojim) depuis 2012 est triple : 1. Vous informer sur ceux qui vous informent. 2. Révéler les manipulations, par exemple par l’image. 3. Combattre toutes les censures au nom de la liberté d’expression et d’opinion.

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides
Veille médias

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Les aides à la presse constituent un maquis presque inextricable : TVA à 2,1%, tarifs postaux, aides au portage, aides au pluralisme, fonds stratégique de développement etc... Benjamin Dormann, dans son indispensable Ils ont acheté la presse (Jean Picollec éd.), les évaluait à plus de deux milliards d’euros en 2013. La Lettre A du 29 janvier 2019 fait un point sur les principaux bénéficiaires de 2012 à 2017.

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris
Veille médias

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris

Si l’année 2017 aura été celle des 'infox' (les fake news anglo-saxonnes), l’année 2018 fût celle des nouvelles censures. La nouvelle alliance des censeurs publics (lois liberticides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux sociaux américains) se verra renforcée en France d’une loi supplémentaire en discussion au Parlement et qui rentrera en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élections européennes. C’est pour y répondre que la Fondation Polémia organise un Forum à Paris le samedi 17 novembre 2018.

Critiques

Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann

Benjamin Dormann a été journaliste. Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.