PORTRAIT — Né le 18 octobre 1960 à Paris, Denis Olivennes commence sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Doté d’une sensibilité de gauche, ce haut fonctionnaire est d’emblée très proche du pouvoir socialiste.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Né le 18 octobre 1960 à Paris, Denis Olivennes commence sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Doté d’une sensibilité de gauche, ce haut fonctionnaire est d’emblée très proche du pouvoir socialiste.
Ancien journaliste dans la presse financière, Benjamin Dormann est l’auteur d’une enquête très documentée : “Ils ont acheté la presse”, parue aux éditions Jean Picollec (janvier 2015). Il a également créé le podcast l’Envers du Décor. Entretien.
Le lundi 28 juin 2021 nous avons détaillé par titre les aides directes à la presse en 2019, révélées par la Lettre A, et dont le grand bénéficiaire est de très loin Bernard Arnault, qui ne cesse d’étendre son empire. Nous élargissons le tableau en abordant les autres aides non répertoriées et en essayant d’approcher un total.
Le rôle de l’Observatoire du journalisme (Ojim) depuis 2012 est triple : 1. Vous informer sur ceux qui vous informent. 2. Révéler les manipulations, par exemple par l’image. 3. Combattre toutes les censures au nom de la liberté d’expression et d’opinion.
Quelles sont les trois informations sur Madame Pulvar que révélait cet essai, et qu’elle ne voulait pas que l’on diffuse ?
Les aides à la presse constituent un maquis presque inextricable : TVA à 2,1%, tarifs postaux, aides au portage, aides au pluralisme, fonds stratégique de développement etc… Benjamin Dormann, dans son indispensable Ils ont acheté la presse (Jean Picollec éd.), les évaluait à plus de deux milliards d’euros en 2013. La Lettre A du 29 janvier 2019 fait un point sur les principaux bénéficiaires de 2012 à 2017.
Si l’année 2017 aura été celle des ‘infox’ (les fake news anglo-saxonnes), l’année 2018 fût celle des nouvelles censures. La nouvelle alliance des censeurs publics (lois liberticides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux sociaux américains) se verra renforcée en France d’une loi supplémentaire en discussion au Parlement et qui rentrera en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élections européennes. C’est pour y répondre que la Fondation Polémia organise un Forum à Paris le samedi 17 novembre 2018.
Journaliste à Mediapart et chroniqueur à Marianne, Laurent Mauduit n’y est pas allé avec le dos de la cuillère au Forum de Marianne « Ethique et argent » qui s’est tenu à Nice jeudi 14 février 2013. Selon lui les médias, rachetés par des grands groupes financiers,...
Claude Chollet / Benjamin Dormann - "Ils ont acheté la Presse". Entretien. Claude Chollet / Benjamin Dormann - "Ils ont... par Agence2Presse
Claude Chollet, président de l'Ojim, était invité sur Radio Courtoisie le samedi 22 septembre au "Libre Journal des Lycéens", animé par Romain Lecap, en compagnie de Benjamin Dormann (auteur de "Ils ont acheté la presse"), dans un émission intitulée "Soyez informé sur...
Benjamin Dormann a été journaliste. Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.