Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Antipresse

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Chesterton et le clergé médiatique

Gilbert Kei­th Chester­ton (1874–1936) a écrit en août 1901 (The Speak­er) une acerbe descrip­tion de la presse de son temps. Rem­placez la guerre des Boers par le Covid, l’élection prési­den­tielle améri­caine ou la Syrie et voyez si le texte a vieil­li.

lire plus

Un point de vue suisse sur Black Lives Matter

Nous avons pub­lié plusieurs arti­cles sur les délires de l’antiracisme devenu raciste. De la mort de George Floyd à Min­neapo­lis à la folie médi­a­tique au sujet de la pseu­do-affaire Obono en pas­sant par la danse du ven­tre autour de la bande Tra­ore. C’est un point de vue suisse (en par­tie dis­cutable mais nour­ri) que nous apporte un uni­ver­si­taire suisse dans les colonnes de notre con­frère L’Antipresse de Slo­bo­dan Despot.

lire plus

La Peste de Camus, relue par Eric Werner

Eric Wern­er, qui a enseigné la philoso­phie poli­tique à l’université de Genève est essay­iste et a pub­lié de nom­breux ouvrages. Il a récem­ment pub­lié une analyse de La Peste d’Albert Camus, qui nous a paru être intéres­sante pour nos lecteurs en ces temps endémiques.

lire plus

New Fake Times : la manipulation par l’exemple

La désil­lu­sion d’une jeune jour­nal­iste koso­vare dans les couliss­es du « meilleur jour­nal du monde » (selon Chap­pat­te)… Où l’on décou­vre par un témoignage interne que le New York Times est — sur cer­tains sujets — une grossière et cynique entre­prise de dés­in­for­ma­tion.

lire plus