Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Antipresse

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Censure du net : la grande hypocrisie

À la suite de notre arti­cle sur les cen­sures de Twit­ter sous la férule de Jack Dorsey et celui sur le retour de la loi Avia, nous reprenons la tri­bune d’Anne-Sophie Chaz­a­ud parue dans L’An­tipresse du 17 jan­vi­er 2021. Les inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus

Chesterton et le clergé médiatique

Gilbert Kei­th Chester­ton (1874–1936) a écrit en août 1901 (The Speak­er) une acerbe descrip­tion de la presse de son temps. Rem­placez la guerre des Boers par le Covid, l’élection prési­den­tielle améri­caine ou la Syrie et voyez si le texte a vieilli.

lire plus

Un point de vue suisse sur Black Lives Matter

Nous avons pub­lié plusieurs arti­cles sur les délires de l’antiracisme devenu raciste. De la mort de George Floyd à Min­neapo­lis à la folie médi­a­tique au sujet de la pseu­do-affaire Obono en pas­sant par la danse du ven­tre autour de la bande Tra­ore. C’est un point de vue suisse (en par­tie dis­cutable mais nour­ri) que nous apporte un uni­ver­si­taire suisse dans les colonnes de notre con­frère L’Antipresse de Slo­bo­dan Despot.

lire plus

La Peste de Camus, relue par Eric Werner

Eric Wern­er, qui a enseigné la philoso­phie poli­tique à l’université de Genève est essay­iste et a pub­lié de nom­breux ouvrages. Il a récem­ment pub­lié une analyse de La Peste d’Albert Camus, qui nous a paru être intéres­sante pour nos lecteurs en ces temps endémiques.

lire plus

New Fake Times : la manipulation par l’exemple

La désil­lu­sion d’une jeune jour­nal­iste koso­vare dans les couliss­es du « meilleur jour­nal du monde » (selon Chap­pat­te)… Où l’on décou­vre par un témoignage interne que le New York Times est — sur cer­tains sujets — une grossière et cynique entre­prise de désinformation.

lire plus