Le géant des médias Warner Bros. Discovery va se diviser, à horizon mi-2026, en deux sociétés distinctes, l’une en charge des chaînes de télévision, l’autre des services de streaming, des studios de cinéma et des parcs à thème. L’annonce a été officialisée le 9 juin. Cette stratégie se veut une réponse aux pertes d’audience subies par les chaînes de télévision du groupe et notamment celle qui fut longtemps son fleuron : CNN.
Deux sociétés, deux dynamiques différentes : streaming en expansion, télévision en berne
Si les régulateurs américains valident l’opération, une première société, appelée Streaming & Studios, assurera la gestion de Streaming Max, rebaptisé HBO Max, des studios de production de télévision et de cinéma, et également des parcs à thème.
D’autre part, une seconde société, Global Networks, aura la charge des chaînes de télévision du groupe, en particulier le canal d’information en continu CNN, la station sportive TNT et Discovery, spécialisée dans la nature et l’aventure. Les deux sociétés seront cotées en Bourse. La valorisation boursière du groupe Warner Bros. Discovery (WBD) est actuellement de 24,74 milliards de dollars.
Les deux sociétés ne seront pas portées par les mêmes dynamiques, car si les activités de streaming se développent de façon presque exponentielle, les chaînes de télévision « traditionnelles », elles, sont en grande difficulté, leur audience baissant régulièrement, notamment par la contraction du marché des abonnements au câble, en crise depuis plusieurs années. Ainsi, le nombre d’abonnés payants au câble aux États-Unis est passé de 105 millions en 2010 à 66 millions en 2024 (- 37 %). Sur la même période, les audiences de CNN ont chuté de 15 %, se situant aujourd’hui autour de 500 000 téléspectateurs en moyenne par jour.
« Trump m’a tuer… »
Outre les difficultés à s’adapter à la concurrence des nouveaux supports d’information, CNN souffre aussi de son positionnement politique « centro-progressiste ». En effet, la chaîne a été largement critiquée, notamment par Donald Trump et son entourage, pour une couverture jugée biaisée de l’actualité politique et électorale. « CNN est une honte frauduleuse en tant que réseau de télévision, et leur audience internationale est un désastre total ! Les leaders étrangers me demandent : « Pourquoi les médias détestent-ils votre pays à ce point ? » avait notamment déclaré, en 2019, l’actuel président américain. De nombreux téléspectateurs se sont alors détournés d’une chaîne qu’ils ne jugeaient plus « objective ».
Voir aussi : Propagande anti-Trump et pro-BLM : un directeur de CNN passe aux aveux (en caméra cachée)
Par ailleurs, la polarisation politique aux États-Unis, particulièrement marquée depuis l’élection de 2016, a conduit une part considérable des téléspectateurs à se tourner vers des chaînes au positionnement idéologique plus marqué, comme Fox News (conservateur) ou MSNBC (progressiste).
Flexibilité stratégique et managériale
Pour tenter de redresser la barre, dans un contexte d’endettement lourd du groupe (38 milliards de dollars depuis la fusion de 2022 entre Warner Media et Discovery), les dirigeants comptent donc sur cette « scission » afin de redynamiser leurs activités, en donnant à chaque entité une flexibilité accrue pour répondre aux attentes spécifiques de leurs marchés respectifs.
Cette stratégie vise également à maximiser la création de valeur pour les actionnaires en isolant les actifs rentables des activités moins performantes. Une décision visiblement bien accueillie par les milieux financiers, l’action WBD ayant bondi de 10 % depuis l’annonce de la partition.
Xavier Eman