Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Charb : « Si je n’avais pas été dessinateur, j’aurais été kamikaze »

14 avril 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Charb : « Si je n’avais pas été dessinateur, j’aurais été kamikaze »

Charb : « Si je n’avais pas été dessinateur, j’aurais été kamikaze »

Charb : « Si je n’avais pas été dessinateur, j’aurais été kamikaze »

Dans un long dossier, le journal « alternatif » Article 11 revient sur l’attaque qui a frappé Charlie Hebdo le 7 janvier dernier.

À cette occa­sion, le jour­nal­iste Serge Quadrup­pani évoque un arti­cle de Paris Match daté de décem­bre 2004 dans lequel le dessi­na­teur Charb s’en prend à son pro­pre jour­nal… avec une éton­nante déc­la­ra­tion à la clé. Ain­si peut-on lire ceci : « En vingt-cinq ans, ‘Char­lie‘ est passé de la gauche à la droite. Plus les années s’écoulent, plus je me rends compte que dessin­er ne sert à rien. Mieux vaut s’armer d’une kalach­nikov. Si je n’avais pas été dessi­na­teur, j’aurais été kamikaze. »

Suite à cette révéla­tion sur­prenante sor­tie tout droit des archives de la presse, Serge Quadrup­pani a été con­tac­té par Les Inrocks et estime que cette parole traduit « un moment de lucid­ité ou de folie, je ne sais pas ».

Des pro­pos qui ne sont pas sans rap­pel­er ceux de Wolin­s­ki suite à l’in­cendie des locaux du jour­nal satirique en 2011. « Je crois que nous sommes des incon­scients et des imbé­ciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invul­nérables. Pen­dant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provo­ca­tion et puis un jour la provo­ca­tion se retourne con­tre nous. Il fal­lait pas le faire », aurait déclaré le dessi­na­teur, selon son con­frère Defeil de Ton.

Crédit phot : DR

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.