Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Censure au Parisien ?
Censure au Parisien ?

14 mars 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Censure au Parisien ?

Censure au Parisien ?

Censure au Parisien ?

C’est ce que dénoncent les syndicats et la Société des Journalistes du quotidien, propriété de Bernard Arnault.

En cause : une chronique, ou plus exacte­ment, une absence de chronique du film Mer­ci Patron !, qui « racon­te la lutte d’une famille, les Klur, licen­ciés d’une fil­iale du groupe LVMH, qui cherchent à obtenir répa­ra­tion avec l’aide du réal­isa­teur ».

« Ordre a été don­né aux con­frères du ser­vice cul­ture-spec­ta­cle qui avaient vision­né le long métrage de ne pas le chroni­quer, fût-ce en dix lignes, racon­tent les syn­di­cats dans Libéra­tion. De même a été repoussée plus tard une propo­si­tion de sujet du ser­vice poli­tique sur le buzz sus­cité à gauche par le film sous pré­texte qu’il s’agissait “d’un sujet mil­i­tant”, “et qu’il y avait d’autres sujets pri­or­i­taires ce jour-là ».

Réponse du directeur de la rédac­tion, Stéphane Albouy : « c’est mon choix, un arbi­trage comme j’en fais des dizaines d’autres».

Cela n’a pas con­va­in­cu les syn­di­cats qui, dans un com­mu­niqué, esti­ment que « c’est un acte de cen­sure qui a été posé. Ou plus pré­cisé­ment d’auto cen­sure ». Et de s’interroger « demain sera-t-il impos­si­ble de par­ler d’une mar­que appar­tenant à LVMH ou de Bernard Arnault autrement qu’en ter­mes lau­da­teurs ? Aura-t-on le choix entre louange bien dosée ou silence hon­teux ? »

Inter­rogé par L’Obs, Olivi­er Cor­san, délégué syn­di­cal du SNJ au Parisien estime que cette affaire « pose une vraie ques­tion quand le film par­le directe­ment du nou­veau grand action­naire du Parisien. La direc­tion s’est défaussée sur ce sujet-là. On était atten­dus, et on n’a pas fait notre tra­vail de jour­nal­iste ».

Source : Libéra­tion

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).