Depuis quelques années, les plateformes de streaming prennent toujours plus de place dans le paysage audiovisuel et les chaînes de télévision s’inquiètent de cette croissance. La télévision va-t-elle finir par être remplacée par les plateformes ? Pour répondre à cette question, TF1 et Netflix viennent de conclure un accord historique.
Streaming, mon beau souci
Signé en juin 2025 mais applicable à partir de l’été 2026, l’accord prévoit que la totalité des programmes du groupe TF1, incluant donc 5 chaînes de télévision et une plateforme de streaming, seront désormais disponibles sur Netflix. En tout ce sont près de 30 000 heures de diffusion qui viennent garnir le catalogue du géant américain. Dans le lot, on trouve également de la diffusion en direct d’événements sportifs, notamment les matchs de l’équipe de France de football. Seul bémol pour les abonnés Netflix, c’est TF1 qui sera aux commandes de la régie publicitaire. La pub touchera donc aussi les abonnés qui paient pour ne pas en avoir.
Vers d’autres accords ?
Les deux parties sont gagnantes dans cet accord. TF1 trouve de nouveaux débouchés pour ses programmes et s’aventure vers un nouvel auditoire plus jeune, celui que le groupe a du mal à atteindre. De son côté, Netflix agrandit son catalogue et prend également du galon dans le milieu télévisuel. Auparavant perçu comme un concurrent, cet accord pourrait faire de Netflix un collaborateur de certaines chaînes. Si tel est le cas, TF1 vient de prendre une avance non négligeable dans cette direction. Mais d’autres plateformes pourraient s’associer avec Canal ou M6.
Corentin Catel
Voir aussi : TF1, infographie