Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Thierry Ardisson : l’homme en noir qui a orchestré sa propre sortie

31 août 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Thierry Ardisson : l’homme en noir qui a orchestré sa propre sortie

Thierry Ardisson : l’homme en noir qui a orchestré sa propre sortie

Temps de lecture : 4 minutes

Thierry Ardisson : l’homme en noir qui a orchestré sa propre sortie

Thier­ry Ardis­son, décédé le 14 juil­let 2025 à 76 ans d’un can­cer du foie, a pré­paré sa mort avec la minu­tie d’un met­teur en scène. Kit de presse, best of d’archives, doc­u­men­taire post-mortem : l’animateur a tout prévu pour que son départ soit un événe­ment à son image.

Un rapport à la mort

Thier­ry Ardis­son, surnom­mé « l’homme en noir », a tou­jours cul­tivé un rap­port sin­guli­er à la mort, l’évoquant avec un mélange d’ironie et de sérieux. Lors d’une inter­view au Parisien en mai 2025, il confiait :

« Le jour où je sen­ti­rai la fin approcher, je déciderai de tous les détails pour mon enterrement ».

Fidèle à cette promesse, l’ancien pub­lic­i­taire, décédé à 76 ans le 14 juil­let 2025, a organ­isé son départ avec une pré­ci­sion digne de ses pro­duc­tions télévi­suelles. Comme la reine Eliz­a­beth II avec son pro­to­cole « Lon­don Bridge », Ardis­son a trans­for­mé sa mort en un événe­ment médi­a­tique soigneuse­ment chorégraphié.

Un kit de presse pour l’au-delà

Con­scient que son image serait scrutée même après sa dis­pari­tion, Thier­ry Ardis­son a envoyé, en fin de semaine précé­dant son décès, un « kit de presse » aux rédac­tions. Ce dossier con­te­nait une liste de sept per­son­nal­ités, dont le DJ et acteur Philippe Cor­ti qui appa­rais­sait dans nom­bre de ses émis­sions, l’humoriste Lau­rent Baffie et les jour­nal­istes Léa Salamé ou encore Franz-Olivi­er Gies­bert, avec leurs numéros de télé­phone, présen­tés comme des « amis proches » à con­tac­ter pour des témoignages. « Je suis un peu per­du, il avait tout prévu », con­fi­ait Cor­ti, sub­mergé d’appels après l’annonce offi­cielle par l’AFP. Ce kit inclu­ait égale­ment des pho­tos validées par Ardis­son, tatil­lon sur son image, et seize min­utes d’extraits d’émissions, un « best of » clé en main avec une con­signe stricte : « Aucun autre extrait n’est autorisé. »

Un documentaire pour raconter son histoire

L’animateur ne s’est pas con­tenté de con­trôler l’annonce de son décès. Depuis plusieurs mois, son épouse, la jour­nal­iste Audrey Cre­spo-Mara, le fil­mait pour un doc­u­men­taire inti­t­ulé La Face cachée de l’homme en noir, dif­fusé sur TF1 le 16 juil­let 2025. Ce pro­jet, à la croisée du tes­ta­ment audio­vi­suel et de l’introspection, révèle un Ardis­son intime, loin des plateaux provo­ca­teurs. « Il voulait rester maître de son his­toire jusqu’au bout », souligne un proche. Ce film, où il évoque sa car­rière et son com­bat con­tre la mal­adie, s’inscrit dans sa volon­té de ne rien laiss­er au hasard.

Ardis­son avait égale­ment plan­i­fié ses obsèques avec une théâ­tral­ité assumée. « Je veux l’encens, les enfants de chœur… La totale ! », lançait-il au Point, imag­i­nant une céré­monie ponc­tuée de morceaux choi­sis, comme Lazarus de David Bowie ou In My Life des Bea­t­les. Il souhaitait la présence de ses trois ex-épous­es, de sa famille et de ses proches. Fidèle à son humour noir, il plaisan­tait sur un cer­cueil spon­sorisé ou une retrans­mis­sion télévisée de ses funérailles, clin d’œil à la société du spec­ta­cle qu’il a para­doxale­ment tou­jours moquée tout en étant une de ses vedettes.

Un héritage maîtrisé

Au-delà de la mise en scène, Ardis­son s’est attaché à organ­is­er sa suc­ces­sion. Tes­ta­ment, dona­tions, direc­tives anticipées : tout a été pré­paré pour épargn­er à ses proches les com­plex­ités admin­is­tra­tives. Comme il le con­fi­ait en 2022 à TV Mag­a­zine :

« J’ai envie qu’on dise : “Putain, ce mec-là, il avait des idées !“ ».

Avec cette sor­tie savam­ment orchestrée, Thier­ry Ardis­son laisse une dernière empreinte, celle d’un homme qui, même face à la mort, n’a jamais cessé de pro­duire son pro­pre mythe.

Rodolphe Cha­la­mel

Red­if­fu­sion esti­vale. Pre­mière dif­fu­sion le 20 juil­let 2025. Chers lecteurs, notre rédac­tion prend une pause esti­vale. Du dimanche 27 juil­let au dimanche 31 août, nous vous pro­posons une sélec­tion des arti­cles et por­traits les plus mar­quants du pre­mier semestre.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés