Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

20 Minutes en crise

10 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | 20 Minutes en crise

20 Minutes en crise

Temps de lecture : 3 minutes

20 Minutes en crise

Les jour­naux gra­tu­its, tout comme leurs con­frères payants, con­nais­sent la crise. Ain­si 20 Min­utes se retrou­ve-t-il chahuté entre motions de défi­ance et change­ments de direction.

Moitié Ouest-France, moitié Rossel, mais 100% conformiste

20 Min­utes est détenu moitié-moitié par le Belge Rossel et Ouest-France, qui pos­sè­dent une grande par­tie de la presse régionale de la moitié nord du pays.

Le ton se veut infor­matif et général­iste, mais la rédac­tion est forte­ment à gauche comme dans la plu­part des rédac­tions des titres de la presse de grand chemin. Un de ses jour­nal­istes s’était ridi­culisé lors de l’affaire Benal­la sur le change­ment de nom ou de prénom de l’intéressé.

Un engagement anti-RN affirmé en juillet 2024

Le pre­mier tour des élec­tions lég­isla­tives du dimanche 30 juin avait vu une très forte pro­gres­sion du RN. Un col­lec­tif rassem­blant 64 des 70 jour­nal­istes de la rédac­tion avait alors appelé à un « engage­ment clair de la direc­tion du jour­nal con­tre l’extrême droite ». Plus spé­ci­fique­ment, l’appel précise :

« La neu­tral­ité ne doit pas servir à banalis­er ou min­imiser le dan­ger que représente l’extrême droite… Le RN n’est pas un par­ti comme les autres (qui) promeut des idées fas­cistes, xéno­phobes, racistes, sex­istes, Igbti­phobes et antipro­gres­sistes. En ces temps graves, nous déplorons la frilosité de la direc­tion qui n’est pas à la hau­teur des enjeux ».

On n’est pas plus clair.

Une grave crise en 2024

C’est Ronan Dubois, directeur général du média, qui a annon­cé un plan social au print­emps 2024. Celui-ci a sup­primé 56 postes, soit un tiers de l’effectif total du jour­nal. Out­re ces licen­ciements, la ver­sion papi­er du jour­nal, dis­tribuée gra­tu­ite­ment dans les huit plus gross­es villes de l’hexagone, a été sup­primée défini­tive­ment. 20 Min­utes était le dernier jour­nal papi­er gra­tu­it dis­tribué en France. Après Metronews en 2015 et CNews en 2021, le titre rejoignait ain­si la liste des vic­times de la crise de la presse papier.

Voir aus­si : 20 Min­utes n’est plus à l’heure

Le DG quitte le média

Ronan Dubois va quit­ter l’entreprise fin 2025, qua­tre mois après le vote d’une motion de défi­ance de la rédac­tion. Il a mené pen­dant trois ans une poli­tique vigoureuse de réduc­tion des dépens­es après des pertes qui se répè­tent d’année en année. Cette rigueur lui a valu le rejet des jour­nal­istes, et un inci­dent a mis le feu aux poudres sur fond de wok­isme LGBT.

Le transgenre est-il un clown ?

Le trans est ubiq­ui­taire, il n’y a pas de rai­son qu’il ne soit pas aus­si délégué syn­di­cal dans la presse. C’est ain­si que lors de négo­ci­a­tions sociales, Ronan Dubois avait émis, en par­lant du délégué/déléguée (au choix) trans : « regardez-vous, on dirait un clown, franche­ment », qui lui a valu une enquête de l’inspection du tra­vail et les gros yeux de la rédac­tion. On ignore si le syn­di­cat des clowns a porté plainte de son côté.

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés