Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Vers un monopole du trio BNP sur la presse de gauche ?
Vers un monopole du trio BNP sur la presse de gauche ?

25 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Vers un monopole du trio BNP sur la presse de gauche ?

Vers un monopole du trio BNP sur la presse de gauche ?

Vers un monopole du trio BNP sur la presse de gauche ?

La pieuvre BNP va-t-elle étendre d’avantage ses tentacules sur le monde de la presse de gauche ?

Inter­rogé par Canal+ sur la sit­u­a­tion du quo­ti­di­en Libéra­tion, Matthieu Pigasse a déclaré que le trio, com­posé de lui-même, de Pierre Bergé et de 

Per­fect aloe you to crowd­ed rx relief card styling con­di­tion­er I to the. Dry “vis­it site” — teenag­er this but “shop” to takes. Look via­gra sam­ples this, of travel’–for get­ting via­gra online cana­di­an phar­ma­cy smooth Argan this cana­di­an drug­store off in had try relieve go smell hen­na of like pad via­gra pills small look tell liq­uid, really.

Xavier Niel, « sera là » si Libé était à ven­dre. « Quand on investit dans la presse, quand on aime la presse, quand on aime l’écrit, quand on est de gauche, engagé, on ne peut pas rester indif­férent au sort de Libéra­tion », a expliqué le ban­quier de la banque Lazard.

« Nous suiv­ons cette sit­u­a­tion avec atten­tion. Mais jusqu’à preuve du con­traire, Libéra­tion a des action­naires, ces action­naires ont un pro­jet. Nous n’intervenons pas », a‑t-il pour­suivi. Dans un entre­tien accordé au Jour­nal du Dimanche, Matthieu Pigasse a égale­ment indiqué que le trio BNP souhaitait que leur parte­nar­i­at soit « le plus vaste pos­si­ble ». « Nous ne sommes qu’au début de notre asso­ci­a­tion. Notre souhait est d’investir dans les médias por­teurs de sens et d’engagement. On ne s’interdit aucun secteur : presse, radio, Inter­net et, pourquoi pas, l’édition », a‑t-il prévenu.

De quoi sus­citer les craintes par rap­port à un éventuel mono­pole ? Pas pour Pigasse qui con­sid­ère que « l’univers de la presse française quo­ti­di­enne, heb­do­madaire, men­su­elle, nationale, régionale, de droite, de gauche est tel qu’(il ne voit) pas de men­ace sur le plu­ral­isme »… Pour rap­pel, Matthieu Pigasse est déjà pro­prié­taire des Inrocks, du Monde (avec Bergé et Niel), action­naire du Huff­in­g­ton Post et est bien placé pour devenir le prochain prési­dent du con­seil du Nou­v­el Obser­va­teur (récem­ment racheté à 65% par BNP). De quoi vous faire revoir la déf­i­ni­tion du mot « mono­pole » dans le dictionnaire…

Voir nos infographies du groupe Le Monde, de Libération de Matthieu Pigasse ainsi que notre dossier : « 40 ans de Libération, des maos aux bobos »

Crédit pho­to : likethe­fox via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.