Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Une pétition pour empêcher l’extradition de Julian Assange

13 mai 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Une pétition pour empêcher l’extradition de Julian Assange

Une pétition pour empêcher l’extradition de Julian Assange

Julian Assange dont nous commentions l’arrestation le 11 avril 2019 est menacé d’extradition vers les États-Unis directement depuis le Royaume-Uni (où il purge une peine de 50 semaines de prison pour avoir manqué à sa liberté conditionnelle) ou via la Suède. Une pétition est en cours à laquelle l’Observatoire s’associe. Le texte de la pétition, dont vous trouverez ci-après la traduction, est en anglais.

Texte de la pétition traduit de l’anglais

Julian Assange a été expul­sé de force de son asile poli­tique et arrêté. Il n’est plus dans l’enceinte de l’ambassade équa­to­ri­enne mais dans une prison bri­tan­nique. Julian Assange fait main­tenant face à la per­spec­tive d’une extra­di­tion aux États-Unis pour avoir pub­lié des faits décou­verts dans le cadre de son activ­ité de jour­nal­iste, faits qui ont révélé des crimes de guerre et une cor­rup­tion gou­verne­men­tale érigée en sys­tème. Voilà pourquoi exacte­ment il avait demandé pro­tec­tion et accep­té l’asile poli­tique équa­to­rien.

Julian Assange est un citoyen aus­tralien qui a été « arbi­traire­ment » détenu pen­dant 8 ans et, plus récem­ment, a subi un an de tor­ture sous la forme d’un con­fine­ment soli­taire absolu. Il a été privé de la lumière du jour, de con­tact avec le monde extérieur et de soins de san­té. Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a indiqué le 5 févri­er 2016, que la déten­tion arbi­traire d’Assange « devrait se ter­min­er ».

Julian Assange est un jour­nal­iste inter­na­tion­al recon­nu et respec­té qui n’a jamais pub­lié d’informations incor­rectes.

Nous deman­dons respectueuse­ment au Pre­mier min­istre et/ou au Min­istre des affaires étrangères d’Australie d’intervenir et d’assurer à Julian Assange la libre pos­si­bil­ité d’un retour sûr chez lui en Aus­tralie ou dans un lieu que Julian Assange aurait choisi. Nous deman­dons aus­si respectueuse­ment au gou­verne­ment aus­tralien d’user de son influ­ence avec les nations amies, pour que le gou­verne­ment aus­tralien s’assure qu’aucun ordre d’extradition ne soit appliqué à Julian Assange de la part des États-Unis, qui pour­rait men­ac­er sa lib­erté de mou­ve­ment et son exis­tence même.

Pour sign­er la péti­tion : http://chng.it/JjcQzb5YbR

Voir aussi

Julian Assange

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.