Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un sondage du Parisien sur les préjugés à l’égard des juifs fait polémique

15 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un sondage du Parisien sur les préjugés à l’égard des juifs fait polémique

Un sondage du Parisien sur les préjugés à l’égard des juifs fait polémique

Les enquêtes d’opinion sur les préjugés sont à la mode. Après le JDD, Le Parisien se lance à son tour dans les sondages mal-pensants.

Dans son édi­tion de ven­dre­di, le quo­ti­di­en reprend un sondage Ifop, com­mandé par SOS Racisme et l’UE­JF, cen­sé dress­er un état des lieux des préjugés sur les juifs. Qua­tre affir­ma­tions sont soumis­es à l’ap­pré­ci­a­tion (ou à la dés­ap­pro­ba­tion) des per­son­nes inter­rogées, dont « Les juifs utilisent aujour­d’hui dans leur pro­pre intérêt leur statut de vic­times du géno­cide nazi pen­dant la Sec­onde Guerre mon­di­ale » ou encore « Les juifs sont plus rich­es que la moyenne des Français ».

Évidem­ment, l’in­ti­t­ulé des propo­si­tions, volon­taire­ment car­i­cat­ur­al, n’a pas plu à tout le monde. Face à la lev­ée de boucliers, le directeur général adjoint de l’I­fop a dénon­cé « une util­i­sa­tion par­tielle et ellip­tique de l’en­quête ». « Com­ment lut­ter con­tre les préjugés si on ne les nomme pas ? C’est avec cela qu’on peut faire de la préven­tion », a‑t-il ajouté.

De son côté, Sacha Reinge­witz, prési­dent de l’U­nion des étu­di­ants juifs de France (UEJF) estime que « l’af­faire Ilan Hal­i­mi mon­tre que le tra­vail de péd­a­gogie, d’en­seigne­ment et de trans­mis­sion doit être ampli­fié. Décon­stru­ire les préjugés sur les Juifs, les musul­mans, les homos… est la seule manière de pou­voir coexister ».

Début févri­er, c’est le JDD qui sus­ci­tait un tol­lé chez les mêmes adeptes du poli­tique­ment cor­rect en con­sacrant un dossier à la per­cep­tion qu’avaient les juifs de France des autres groupes ethnico-religieux.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.