Accueil | Actualités | Médias | Turquie : le journaliste de Vice News libéré
Pub­lié le 6 janvier 2016 | Éti­quettes : , ,

Turquie : le journaliste de Vice News libéré

Après 131 jours dans une prison turque, le journaliste de Vice News a été relâché mardi 5 janvier 2016.

Dans l'attente de son procès, dont la date n'a pas encore été fixée, Mohammed Ismael Rasool est placé sous un strict contrôle judiciaire lui interdisant notamment de quitter le territoire turc.

Le 31 août 2015, ce journaliste de nationalité irakienne, avait été placé en garde à vue puis écroué par un tribunal de Diyarbakir avec ses deux collègues britanniques, Jake Hanrahan et Philip Pendlebury, alors qu'il couvrait le conflit entre la police et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le tribunal les avait alors inculpés de « participation à des activités terroristes » et les avait accusés d'avoir entretenu des contacts avec le PKK mais aussi l'État islamique, ce que la direction de Vice News avait démenti aussitôt. Ses deux collègues britanniques avaient déjà été libérés le 3 septembre dernier.

Dirigée par l'islamo-conservateur Erdogan, la Turquie figure à la 149ème place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux