Accueil | Actualités | Médias | TF1 signe une charte avec une association LGBT
Pub­lié le 17 octobre 2015 | Éti­quettes :

TF1 signe une charte avec une association LGBT

Le groupe TF1 a signé ces jours-ci la charte de l'association LGBT l'Autre Cercle. Ladite charte a déjà été signée par plusieurs entreprises importantes, dont le groupe de BTP Vinci, l'assureur Axa, les distributeurs Casino et Monoprix, l'entreprise de téléphonie Orange ou encore le restaurateur collectif Sodexo.

Ladite charte oblige les entreprises à soutenir ses collaborateurs contre les discriminations homophobes, à veiller à l'égalité effective des droits – par exemple en accordant les congés familiaux aux conjoints de couples homosexuels – et à « créer un environnement inclusif » pour les collaborateurs LGBT de l'entreprise. TF1 s'est notamment engagé, par exemple, à « mentionner explicitement la thématique LGBT dans les communications internes sur la non-discrimination et la diversité », mais aussi « soutenir les initiatives des collaboratrices et des collaborateurs ayant pour objectif de lutter contre la discrimination à l'encore des LGBT (réseaux internes, participation à des manifestations) ». Voire « communiquer à l'extérieur de l'entreprise ou de l'organisation sur les bonnes pratiques et les engagements LGBT pris ».

Bien que les conséquences de la charte semblent pour l'essentiel limitées aux pratiques internes à l'entreprise, il y a une forte possibilité que TF1 se fasse aussi un puissant héraut médiatique d'une cause LGBT décidément très choyée par les médias. Le PDG lui-même fait planer le doute en réagissant sur le site officiel : «  La signature de cette charte est un acte important pour le groupe TF1 qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes formes de discrimination dans l’entreprise mais aussi sur ses antennes. Le Groupe doit être le témoin, dans ses programmes et ses émissions d’information, de la diversité et de la richesse de la société française ».

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This