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TF1 signe une charte avec une association LGBT

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17 octobre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | TF1 signe une charte avec une association LGBT

TF1 signe une charte avec une association LGBT

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe TF1 a signé ces jours-ci la charte de l’association LGBT l’Autre Cercle. Ladite charte a déjà été signée par plusieurs entreprises importantes, dont le groupe de BTP Vinci, l’assureur Axa, les distributeurs Casino et Monoprix, l’entreprise de téléphonie Orange ou encore le restaurateur collectif Sodexo.

Ladite charte oblige les entre­pris­es à soutenir ses col­lab­o­ra­teurs con­tre les dis­crim­i­na­tions homo­phobes, à veiller à l’é­gal­ité effec­tive des droits – par exem­ple en accor­dant les con­gés famil­i­aux aux con­joints de cou­ples homo­sex­uels – et à « créer un envi­ron­nement inclusif » pour les col­lab­o­ra­teurs LGBT de l’en­tre­prise. TF1 s’est notam­ment engagé, par exem­ple, à « men­tion­ner explicite­ment la thé­ma­tique LGBT dans les com­mu­ni­ca­tions internes sur la non-dis­crim­i­na­tion et la diver­sité », mais aus­si « soutenir les ini­tia­tives des col­lab­o­ra­tri­ces et des col­lab­o­ra­teurs ayant pour objec­tif de lut­ter con­tre la dis­crim­i­na­tion à l’en­core des LGBT (réseaux internes, par­tic­i­pa­tion à des man­i­fes­ta­tions) ». Voire « com­mu­ni­quer à l’ex­térieur de l’en­tre­prise ou de l’or­gan­i­sa­tion sur les bonnes pra­tiques et les engage­ments LGBT pris ».

Bien que les con­séquences de la charte sem­blent pour l’essen­tiel lim­itées aux pra­tiques internes à l’en­tre­prise, il y a une forte pos­si­bil­ité que TF1 se fasse aus­si un puis­sant héraut médi­a­tique d’une cause LGBT décidé­ment très choyée par les médias. Le PDG lui-même fait plan­er le doute en réagis­sant sur le site offi­ciel : «  La sig­na­ture de cette charte est un acte impor­tant pour le groupe TF1 qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte con­tre toutes formes de dis­crim­i­na­tion dans l’entreprise mais aus­si sur ses antennes. Le Groupe doit être le témoin, dans ses pro­grammes et ses émis­sions d’information, de la diver­sité et de la richesse de la société française ».