Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Sondage : Les Français d’accord avec Éric Zemmour
Publié le 

24 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sondage : Les Français d’accord avec Éric Zemmour

Sondage : Les Français d’accord avec Éric Zemmour

D’après une récente étude réalisée par l’IFOP, Valeurs Actuelles publie en exclusivité le ressenti des Français par rapport à la personne d’Éric Zemmour et à ses idées.

Et si le jour­nal­iste est loin de faire l’u­na­nim­ité chez les per­son­nes inter­rogées (ce que VA se garde bien de dire) avec seule­ment 30 % de bonnes opin­ions (con­tre 42 % de mau­vais­es), le moins que l’on puisse dire est que ses idées trou­vent un incroy­able écho par­mi la pop­u­la­tion.

Par exem­ple, par­mi les sym­pa­thisants MoDem, UMP et UDI, on est respec­tive­ment 80, 87 et 93 % à penser, comme Zem­mour, qu’« on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste ». Plus trou­blant encore, ils sont 53 % et 58 % à penser de même… chez les sym­pa­thisants éco­los et PS ! Chez Mélen­chon, c’est 67 % d’ap­pro­ba­tions.

Sans sur­prise, c’est au FN que l’on trou­ve les sym­pa­thisants les plus « zem­mouristes ». Mais ce suc­cès se retrou­ve égale­ment dans l’ensem­ble de la pop­u­la­tion. Ain­si, ils sont 62 % à penser comme lui que « la nation française se dis­sout dans l’Europe, la mon­di­al­i­sa­tion, l’immigration et le mul­ti­cul­tur­al­isme » (plus de deux tiers à droite, plus de la moitié à gauche).

Autre con­stat : Éric Zem­mour « béné­fi­cie, d’une adhé­sion net­te­ment supérieure par­mi les class­es pop­u­laires qu’au sein des class­es aisées », note Jérôme Four­quet. « Un autre révéla­teur du pro­fond décalage entre France d’en bas et France d’en haut », ajoute VA.

Enfin, la phrase : « La plu­part des trafi­quants sont noirs et arabes, c’est un fait », pour laque­lle le jour­nal­iste avait été con­damné en 2010, « est la seule cita­tion à ne pas obtenir une majorité d’approbations, avec quand même 45 % affir­mant être “d’accord”. Dont 56 % à l’UMP, 44 % chez les électeurs de Bay­rou en 2012 et 25 % — un quart — par­mi ceux de Hol­lande », con­clut le mag­a­zine.

Ain­si, même si le polémiste ne recueille pas tous les suf­frages con­cer­nant sa pro­pre per­son­ne, ses idées font presque l’u­na­nim­ité dans la pop­u­la­tion, même à gauche ! Les Français sont-il des zem­mouristes qui s’ig­norent ?

Voir également notre portrait d’Éric Zemmour ainsi que notre récent dossier : « Le phénomène Zemmour, grenade dans un bunker »

Crédit pho­to : The­su­per­mat via Wiki­me­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision