« De Gaulle et moi »
Laurent de Boissieu, né en 1973, est un journaliste politique exerçant au quotidien La Croix. Il est tout spécialement attentif aux politiques du centre, de la droite, et de l’extrême droite.
Fondateur de plusieurs sites internet traitant de la vie politique française et européenne, il est considéré comme un spécialiste des scrutins et des résultats électoraux, et ses sites sont très souvent cités dans divers ouvrages ou sites d’actualités. Il est par ailleurs fréquemment interviewé et invité sur les plateaux télé pour débattre et parler du gaullisme.
Laurent de Boissieu se présente lui-même sur les réseaux sociaux comme « Citoyen de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Laurent de Boissieu est le petit-fils de l’explorateur et cinéaste français Marcel Ichac (cinéaste spécialiste de films de montagne). Il descend d’une famille de la noblesse lyonnaise qui s’est illustré lors des deux guerres mondiales. Alain de Boissieu fut le gendre du général de Gaulle.
Formation
Laurent de Boissieu est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (mention assez bien, 1997). Il est également titulaire d’un DESS de Droit public, obtenu à l’Université Paris X.
Parcours professionnel
1992
Laurent de Boissieu obtient un poste de « personnel d’éducation » dans des établissements scolaires. Une fonction qu’il occupera jusqu’à l’année 2000.
1996
Laurent de Boissieu effectue un stage à l’Institut Charles De Gaulle durant lequel il sera en charge des rédactions de notices biographiques et l’indexation des ouvrages de science politique.
1997–1998
Il s’occupe de la revue de presse de la rubrique « Société » pour le bulletin de documentation de l’Armée de l’Air.
1999
Laurent de Boissieu fait son entrée au journal La Croix en tant que journaliste stagiaire au service politique. Il contribue alors aux chroniques électorales du centre de recherches politiques de Science-Po pour les élections européennes de cette même année.
Cette même année il est chargé d’études auprès de Jérôme Jaffré (analyste politique français).
Laurent de Boissieu travaillera également pour les éditions Jean-François Doumic en tant que documentaliste pour le « Guide de la communication ».
2000
Laurent de Boissieu devient rédacteur et chef des rubriques « droite, centre, et extrêmes droites » pour le service politique du journal quotidien La Croix. Poste qu’il occupe encore aujourd’hui (2015).
2001
Il fonde le site « France-Politique.fr », un site se décrivant comme le « portail de la vie politique française ». Ce site sera le premier site créé par un journaliste politique français. Il est souvent cité en référence.
2004
Laurent de Boissieu contribue aux chroniques électorales du Centre de recherches politiques de Science-Po pour les élections européennes de cette même année.
2006
Laurent de Boissieu fonde le site « Europe-Politique.fr », « Europe Politique, le site d’informations sur les élections européennes et la vie politique dans les états européens. ».
2012
Cette année-là, il commence à enseigner en master de journalisme du CELSA (Université Paris Sorbonne) et donne un cours intitulé « les enjeux politiques ».
2013
Laurent de Boissieu signe un article sur son site iPolitique.fr « Existe-t-il des liens entre le FN et l’extrême droite radicale? », un article qui sera cité en exemple par le collectif « Le fascisme tue. Ensemble combattons le ». Un collectif monté à la suite de la mort du militant antifasciste Clément Méric.
2014
Il donne quelques articles à la Revue politique et parlementaire. Une revue confidentielle essentiellement lue par la classe politique française. Il intervient jusqu’en 2016 à l’ENA dans le cadre du CIP (Cycle International de Perfectionnement) devant les cadres expérimentés d’administrations publiques étrangères.
2015
Sur son site internet « iPolitique.fr » Laurent de Boissieu dévoile certains points originels du programme de l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF) qui avaient été par la suite édulcoré par ce parti.
Laurent de Boissieu a également animé un temps l’émission audiovisuelle « Face aux Chrétiens ». Une émission créée par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) ainsi que Radio Notre Dame. « Face aux chrétiens » reçoit des personnalités issues du monde politique, économique ou religieux qui sont questionnées sur des sujets d’actualité.
Laurent de Boissieu écrit également ponctuellement pour le site d’information français « atlantico.fr », ainsi que dans la revue Espoir de la Fondation Charles De Gaulle.
Sites internet de Laurent de Boissieu :
- France-Politique.fr
- iPolitique.fr
- Europe-Politique.fr
- Gaullisme.net, un site décrit comme la référence sur le gaullisme par Robert Laffont
- Marcel-Ichac.fr
Publications
« Pour l’honneur du Gaullisme, contre-enquête sur un héritage », entretiens avec l’ancien ministre Jean Charbonnel, Riveneuve éditions, 2011.
Ce qu’il gagne
Non renseigné
Parcours militant
Non renseigné
Collaborations
- Gérard Grunberg, Pascal Perrineau, Colette Ysmal (sous la dir. de), Le vote des quinze, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2000 (sur les élections européennes de 1999)
- Pascal Perrineau, Le vote européen 2004–2005. De l’élargissement au référendum français, Presses de Sciences Po, coll. « Chroniques électorales », 2005.
Il participe également au Guide du Pouvoir (18e édition et suivantes), une base biographique des dirigeants français éditée sous la direction de Jean-François Doumic et Mireille Calisto aux éditions du Pouvoir.
Il a dit
« J’ai créé france-politique.fr en novembre 2001, après un premier site créé en mai 2000. Il s’agit en effet à ma connaissance du plus ancien site francophone présentant les résultats électoraux et du deuxième informant sur les partis politiques », Laurent de Boissieu sur le site data-publica.com, 2012.
« C’est adolescent que j’ai commencé à dessiner des tableaux de résultats électoraux et des généalogies de partis politiques, avec comme première source le Quid », ibid.
« Que cela plaise ou non à un dirigeant du FN comme Florian Philippot, récemment venu de la gauche chevènementiste, l’histoire du FN s’enracine dans l’extrême droite la plus dure », Laurent de Boissieu sur son site iPolitique.fr, 2013.
« Se revendiquer du gaullisme au sein du Front national est paradoxal au regard de ses racines historiques », Laurent de Boissieu sur son site gaullisme.net, 2013.
« Les forces politiques qui ne s’agrègent ni au bloc de droite ni au bloc de gauche sont marginalisées, c’est l’extrême droite et le centre. Mais avec les élections européennes de 2014 nous avons vu apparaître un tripartisme : l’UMP, le PS, et le FN pour la première fois en tête d’un scrutin en France », interview donnée sur France Culture, 2014.
« Marine Le Pen a fait du Front National une machine présidentielle pour elle », ibid.
« Depuis 1789 la conception de la politique française c’est l’affrontement de la droite et la gauche », ibid.
« Les européennes c’est avant tout une défaite de l’UMP, d’une droite divisée », ibid.
« Dans le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron reproche à la droite de faire passer le parti avant les convictions, reproche aux “frondeurs” du PS de faire passer les convictions avant le parti. Il faudrait savoir!!! », Laurent de Boissieu sur son profil Facebook, 2014.
« Depuis 1983 le PS conduit une politique de plus en plus sociale-libérale : ça devait bien finir un jour par craquer en interne », Laurent de Boissieu sur son profil Facebook, 2014.
« L’expression ‘’Français de souche’’ sépare ce qui est républicain de ce qui ne l’est pas (trier les Français en fonction de leur origine) », Laurent de Boissieu sur son compte Twitter, 2015.
Ils ont dit
« Dans La Croix, on peut aujourd’hui lire ceci : “D’un côté, samedi, face aux cadres du parti, Marine Le Pen a défendu le site Internet extrémiste fdesouche.com. De l’autre, dimanche, en réunion publique, elle a refusé la distinction – pourtant introduite dans la vie politique par son propre parti – entre “Français de vieille souche et fils plus récents”, la “priorité nationale” de son projet étant ouverte aux uns comme aux autres.
Monsieur de Boissieu, journaliste dans ce quotidien, est très mal placé pour qualifier notre revue de presse de site extrémiste quand on connait l’histoire nauséabonde du journal pour lequel il travaille :
La Croix réussit à fédérer certains courants catholiques en cherchant à se placer au-dessus des partis et des options politiques mais, durant l’affaire Dreyfus, elle est violemment antidreyfusarde et antisémite. Lorsque la falsification d’Henry est découverte, le quotidien s’en tiendra à un acte de zèle stupide qui ne change pas la culpabilité de l’accusé. En 1890, La Croix affirme être ” le journal catholique le plus anti-juif de France” », droit de réponse du site Fdesouche.com, 2012.
« Le journaliste Laurent de Boissieu a bien résumé l’opposition entre les deux conceptions antagonistes du “nationalisme” qui traversent le FN. D’un côté, un nationalisme “stato-national” accepte la réalité d’une société devenue multiraciale tout en voulant limiter l’immigration au nom même de l’intégration. (…) A l’opposé, un nationalisme “racialo-identitaire” rejette toute société multiraciale et s’inquiète du sort réservé aux “Français de souche”», le journal en ligne Slate.fr, 2014.
« Ce vigilant devrait exercer du reste son prurit antifasciste et ses manies de purificateur sémantique dans son champ de compétence – le gaullisme – au lieu de nous chercher des poux. Faut-il lui rappeler la France « pays de race blanche » de son grand homme ? Le « Colombey-les-Deux-Églises » plutôt que le « Colombey-les-Deux-Mosquées » ? Faut-il lui rappeler la lettre sur la politique migratoire adressée par grand-papa au garde des Sceaux, Pierre-Henri Teitgen, en 1945, recommandant « sur le plan ethnique » de « limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux qui depuis un demi-siècle ont profondément modifié la structure humaine de la France » ? Non, évidemment ! Qu’il en fasse autant avec nous. », François Bousquet, Éléments, 15/01/2016.
Sa nébuleuse
Dominique Anglès d’Auriac, qui l’aide ponctuellement dans l’animation de France-politique.fr.
Jérôme Sterkers, directeur de cabinet dans la commune de Levallois (UMP), qui l’aide ponctuellement dans l’animation de France-politique.fr.
Philippe Cohen, journaliste d’enquête, essayiste, ex-rédacteur en chef d’InfoMatin et ex-rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Marianne.
Pierre Levy, journaliste à Bastille-République-Nation.
Crédit photo : capture d’écran vidéo La Croix via Youtube