Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ouest-France recrute une militante d’extrême gauche pro-NFP pour animer un programme sur NOVO19

27 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Ouest-France recrute une militante d’extrême gauche pro-NFP pour animer un programme sur NOVO19

Ouest-France recrute une militante d’extrême gauche pro-NFP pour animer un programme sur NOVO19

Temps de lecture : 3 minutes

La future chaîne TV de Ouest-France s’apprête à con­fi­er un pro­gramme à la YouTubeuse Manon Bril, con­nue pour ses vidéos de « vul­gar­i­sa­tion his­torique ». En réal­ité, la jeune femme est avant tout une mil­i­tante d’extrême gauche qui, en 2024, s’est large­ment investie pour pouss­er le NFP lors des élec­tions législatives.

C’est une nou­velle qui n’a pas fait grand bruit et qui pour­tant ne présage rien de bon. Alors que la future chaîne TV de Ouest-France, bap­tisée NOVO19, dévoile peu à peu son organ­i­gramme, nous apprenons, à la faveur d’un arti­cle de TV Pro­gramme, que la chaîne à décidé d’intégrer dans ses rangs la youtubeuse Manon Bril.

Elle devrait y ani­mer un pro­gramme, dont les con­tours restent flous, « visant à dépous­siér­er l’his­toire et le pat­ri­moine », apprend-on dans les colonnes du Pèlerin.

Une tribune pro-NFP

Sur le papi­er, la jeune femme, qui compte pas moins de 717.000 abon­nés sur YouTube, est une « his­to­ri­enne vul­gar­isatrice », doc­teure en his­toire con­tem­po­raine. Sur sa chaîne C’est une autre his­toire, la trente­naire entend notam­ment débunker les clichés et par­ler « d’his­toire en faisant des blagues ».

Par­mi ses vidéos les plus vues, on retrou­ve ain­si des vidéos sur l’origine du patri­ar­cat, des his­to­riens qui « débunkent » Éric Zem­mour ou encore une autre qui s’interroge sur l’existence de Jésus.

Dans les faits, et c’est ce qui est peu dit (voire totale­ment caché du côté de Ouest-France), Manon Bril est avant tout une mil­i­tante d’extrême gauche pro-NFP.

En juin 2024, celle qui a col­laboré par le passé avec France Inter, a en effet signé une tri­bune appelant à vot­er pour le NFP (l’alliance élec­torale menée par l’extrême gauche mélen­chon­iste) aux côtés de 300 per­son­nal­ités d’Internet réu­nis, rap­pelle Le Club de Medi­a­part, sous la ban­nière le Stream pop­u­laire « appelant à une mobil­i­sa­tion dans les urnes con­tre l’extrême droite, mais aus­si dans leurs con­tenus ». Par­mi ces créa­teurs, on retrou­ve notam­ment le chroniqueur de Medi­a­part Usul et le vidéaste de gauche Nota Bene.

« C’est quoi ce délire de Français pure souche ? »

Mais, comme le souligne Boule­vard Voltaire, Manon Bril se dis­tingue égale­ment par ses pris­es de posi­tion sur les réseaux soci­aux ou ses pris­es de parole lors de ses spectacles.

Ain­si, lors des élec­tions lég­isla­tives, elle s’était large­ment investie sur X “en inter­pel­lant plusieurs dizaines d’élus cen­tristes en leur deman­dant expressé­ment de se désis­ter afin de faire bar­rage au RN », note le site d’actualité.

Durant cette péri­ode, Manon Bril n’avait d’ailleurs pas hésité à relay­er une liste sur laque­lle étaient inscrits les noms des réfrac­taires qui refu­saient de se désister.

Dans une archive ressor­tie par Fdes­ouche, on décou­vre aus­si que selon Manon Bril, la notion de « Français de Souche » est un délire de « con­ser­va­teurs » qu’elle n’hésite d’ailleurs pas à railler lors de ses spectacles.

Soutien de Nassira El Moaddem

Notons que la trente­naire se fait égale­ment le relais sur X de la présen­ta­trice d’Arrêt sur Images Nas­sira El Moad­dem qui, en avril 2024, avait dit de la France qu’elle était un « pays de racistes dégénérés ».

Lire aus­si : Nas­sira El Moad­dem, sym­bole des jour­nal­istes haïs­sant les Français

Enfin, tou­jours selon Boule­vard Voltaire, Manon Bril sem­blerait égale­ment partager le com­bat du col­lec­tif Urgence Pales­tine (lob­by anti­sion­iste qui a publique­ment ren­du hom­mage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en juil­let 2024 par Israël) puisque, dès le mois de novem­bre 2023, « elle avait retweeté le par­cours d’une man­i­fes­ta­tion pro-Gaza, organ­isée à Paris par ce collectif ».

Voir aus­si : Ouest-France, info­gra­phie

Bet­ty Douanel

Pho­to : Manon Bril en 2018. Auteur : Ben­jamin Bril­laud, licence CC BY 3.0 (Wiki­me­dia)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés