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Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Monopoly des médias, Bolloré a des sous dans sa poche

Lagardère est en décon­fi­ture, Ber­tels­mann vend M6 et RTL en France, Drahi hésite à ven­dre BFM ou à lui adjoin­dre une autre chaîne, Niel rachète la PQR à tout va. Le grand jeu politi­co médi­a­tique en prévi­sion de l’élection prési­den­tielle de 2022 est lancé et Vin­cent Bol­loré a quelques muni­tions dans sa cartouchière.

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Le VRP du complotisme Rudy Reichstadt était sur RFI début février

Quand le mot « com­plot » paraît, ce qui n’est guère rare, Rudy Reich­stadt entre en scène. Il est partout. Il serait « le » spé­cial­iste, celui qui aurait « l’expertise » en la matière. Ain­si, RFI voulait évo­quer le « com­plo­tisme » le 5 févri­er 2021, alors Rudy Reich­stadt était l’invité, « l’incontournable ». Ce qui, à force de pas­sages de radios en radios, donne à enten­dre, plus que les mêmes argu­ments, exacte­ment les mêmes phras­es. Rudy Reich­stadt dans le texte.

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Alliance de la Big Tech, du Big Business et de BlackLivesMatter pour l’élection de Biden, le Time lève le voile

Le mag­a­zine Time, un des heb­do­madaires les plus ven­dus aux États-Unis, a pub­lié le 4 févri­er 2021 un long reportage inti­t­ulé « L’histoire secrète de la cam­pagne de l’ombre qui a sauvé l’élection de 2020 ». Un éclairage éton­nant sur l’alliance qui a per­mis l’élection de Biden et la défaite de Trump.

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Les Décodeurs du Monde : pas de limites dans la mauvaise foi

Le quo­ti­di­en Le Monde et ses Décodeurs (financés par Google) pré­ten­dent véri­fi­er régulière­ment les « intox », s’érigeant ain­si en tri­bunal de la vérité. Con­crète­ment, les véri­fi­ca­tions des Décodeurs ser­vent sou­vent d’outil poli­tique con­tre qui ne pense pas comme Le Monde. Illustration.

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YouTube ne croit pas au grand remplacement

Chaque jour apporte son lot d’indices de l’instauration d’un nou­v­el ordre moral de plus en plus intolérant et étriqué. Si le monde uni­ver­si­taire et les médias de grand chemin sont déjà « avancés » en la matière, les géants du net sont égale­ment bien placés. Un récent exem­ple sur YouTube vient de le démontrer.

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Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

Le jeu de Monop­oly entre Bernard Arnault pour les dépouilles de Lagardère se pour­suit. Bol­loré cro­quera-t-il Europe 1, Arnault va-t-il se con­tenter du JDD et de Paris Match ? L’Élysée va-t-il inter­venir ? Entretemps le groupe Ber­tels­mann veut se sépar­er de RTL et de M6 en France. 

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