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Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’agence Reuters se féminise avec Alessandra Galloni

Reuters com­bi­en de divi­sions ? Beau­coup mon général. Reuters est une vieille dame de 170 ans ; autre­fois bri­tan­nique, elle en a gardé le passe­port offi­ciel mais son cœur, son activ­ité et son porte­feuille sont nord-améri­cains depuis son inté­gra­tion au groupe Thom­son Reuters en 2008.

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Patrick Drahi et le cocktail SFR/Altice Médias

Alors que Xavier Niel vient de créer sa FIP (Fon­da­tion pour l’Indépendance de la presse) avec une bonne par­tie des postes d’administrateurs attribués à des proches, Patrick Drahi, qui l’avait précédé dans cette voie, pra­tique la mix­ité entre les cadres de SFR et ceux de ses médias (Altice), avec succès.

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Les Inrocks : nouveau tour de vis

Nous annon­cions fin mars 2021 la réor­gan­i­sa­tion des Inrocks et leur pas­sage au men­su­el comme prémiss­es de licen­ciements ; les cloches de Pâques ont amené de nou­veaux départs dans une rédac­tion épuisée.

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Europe 1, toilettage/licenciements avant la vente ?

Il y a quelques jours nous indiquions que le sort d’Hachette (groupe Lagardère) était sans doute scel­lé après le départ de son patron Arnaud Nour­ry. À son tour et dans le cadre pos­si­ble d’un toi­let­tage de print­emps — pour ren­dre la mar­iée plus jolie à l’été — Europe 1 est touché et fait les frais d’une rup­ture con­ven­tion­nelle collective.

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