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Accueil | Veille médias | Page 105

Veille médias

Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange

Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange

Sous le titre « Pub­li­er n’est pas un crime », 5 jour­naux pub­lient une tri­bune le 28 novem­bre 2022 en faveur d’Assange, tou­jours en cel­lule dans une prison de haute sécu­rité et sus­cep­ti­ble d’être extradé vers les USA.

Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le ciné­ma (en dehors du stream­ing Ama­zon Play) c’est le mythique stu­dio MGM acheté bon prix début 2022.

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

La presse française est dev­enue une véri­ta­ble poupée russe : un quo­ti­di­en ou un mag­a­zine appar­tient à une struc­ture regroupant plusieurs titres et elle-même con­trôlée par une banque ou un mil­liar­daire. Le quo­ti­di­en Le Pro­grès n’échappe pas à ce sché­ma, il appar­tient au groupe Est-Bour­gogne-Rhône-Alpes (EBRA) lui-même con­trôlé par le Crédit mutuel Alliance Fédérale. Devant cet état de fait, les lecteurs sont en droit de savoir qui écrit les arti­cles : un jour­nal­iste attaché à la recherche de la vérité ou un salarié de la branche infor­ma­tion d’un groupe bancaire ?

La rédaction de Gamekult victime du brand content

La rédaction de Gamekult victime du brand content

Le brand con­tent, c’est la vieille pub­lic­ité déguisée. Un arti­cle est « inspiré » par une mar­que ou par l’agence qui défend ses intérêts avec une con­trepar­tie finan­cière, par exem­ple une publicité.

Objectif dix mille euros

Objectif dix mille euros

Amjad Allouchi, jour­nal­iste (en réal­ité sa direc­tion) du Pro­grès de Lyon nous cherche des poux dans la ton­sure (en réal­ité veut nous faire taire) en faisant con­vo­quer par la PJ notre directeur de pub­li­ca­tion. Nous vous avons racon­té l’histoire dans un précé­dent article.

Plan social à La Voix du Nord

Plan social à La Voix du Nord

Le 13 décem­bre, c’est la Sainte Lucie, la fête des lumières ; som­bres lumières pour les 600 salariés de la « VdN » qui con­naîtront les détails du plan social de leur pro­prié­taire, le groupe belge Rossel.

Écoles de journalisme : un témoignage de la pression sur les élèves

Écoles de journalisme : un témoignage de la pression sur les élèves

Il y a 14 écoles de jour­nal­isme recon­nues par l’État, toutes à des degrés divers dans le moule libéral lib­er­taire. Nous pub­lions le témoignage spon­tané et très vivant d’un ancien élève (en ce moment en poste dans un média parisien main­stream où il se tient à car­reau). À tra­vers son expéri­ence, on com­prend com­ment il faut ren­tr­er dans le moule. D’autres témoignages d’anciens élèves ou d’élèves en cours de for­ma­tion nous intéressent, nous garan­tis­sons l’anonymat.

L’ARCOM (ex CSA) demande déjà des comptes à Twitter

L’ARCOM (ex CSA) demande déjà des comptes à Twitter

Elon Musk à peine a‑t‑il annon­cé son désir de redonner la parole au peu­ple par la lib­erté d’expression, que tout le monde lui tombe sur le poil : les ligues de cen­sure, l’Union Européenne, un raton laveur et main­tenant l’ARCOM nou­velle mou­ture du CSA