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Dossiers

Contrairement aux brèves qui traitent de l’actualité immédiate, les dossiers prennent du recul, sont plus longs, demandent plus de temps. Notre dossier sur les investissements américains dans les médias des Balkans via le fonds KKR et le général Petraeus (ex directeur général de la CIA) a demandé plus de six mois d’enquêtes et a été traduit en 9 langues.

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Élections européennes 2019 : les éléments de langage des médias français

La cam­pagne pour les élec­tions européennes est déjà lancée. Ce ne sont pas seule­ment les politi­ciens qui ont don­né le top départ, ce sont aus­si les médias main­stream. Beau­coup d’entre eux en ont défi­ni les enjeux et les chal­lengers. Ils utilisent par ailleurs dans de nom­breux débats, tri­bunes et arti­cles des argu­men­taires iden­tiques à ceux des par­tis poli­tiques qui ont leur préférence. Nous pas­sons en revue les élé­ments de lan­gage util­isés pour les dif­férents thèmes.

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Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Quatrième partie

Le qua­trième volet de la série doc­u­men­taire de France 2, « His­toires d’une nation » est con­sacré à « la gloire de nos pères », autrement dit les immi­grés qui ont tra­vail­lé « sans cesse », sauf à dormir « vingt min­utes » entre trois métiers affirme un témoin, durant les Trente Glo­rieuses, « pour faire la France » (décidé­ment une ren­gaine de cette série) et per­me­t­tre à leurs enfants de gravir les march­es de l’ascenseur social du pays, à l’image de Zine­dine Zidane, fig­ure en fil­igrane per­ma­nent de cet épisode.

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Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Troisième partie

Le troisième volet de la série doc­u­men­taire de France 2, inti­t­ulé « Des héros dans la tour­mente », ne déroge pas au ton des deux pre­miers : His­toires d’une nation est un out­il de pro­pa­gande. Après avoir analysé la rai­son d’être de la série, puis décryp­té le pre­mier épisode, l’OJIM plonge dans les images d’un épisode 3 dont le maître mot est amal­games en chaîne.

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Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Deuxième partie

His­toires d’une nation, au fond, c’est un doc­u­men­taire à charge con­tre la France des Français, une plongée dans la mytholo­gie issue de la décon­struc­tion des libéraux cul­turels, la manière dont ils se racon­tent l’histoire de France dont ils ont besoin pour fab­ri­quer le pays qu’ils veu­lent main­tenant et demain. De tout temps, cela a porté un nom : pro­pa­gande. La suite ne peut que promet­tre…

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Mineurs étrangers : une filière d’immigration en pleine expansion et à bas bruit médiatique

Les arrivées de mineurs étrangers en France n’ont pas pris de vacances. Par­mi les inci­ta­tions à venir dans notre pays, cer­taines dis­po­si­tions du code de l’action sociale sont bien placées. L’aide sociale à l’enfance (ASE) prévoit en effet une prise en charge incon­di­tion­nelle des « mineurs isolés ». Ini­tiale­ment prévue pour pro­téger les jeunes en rup­ture ou sans famille, cette mesure est depuis quelques années détournée de son objec­tif ini­tial et facilite une immi­gra­tion clan­des­tine de plus en plus mas­sive. Nous nous sommes attardés sur le traite­ment médi­a­tique durant l’été de ce phénomène en pleine expan­sion.

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Le gros rouge AOC de Sylvain Bourmeau

La « gauche » médi­a­tique, du moins celle qui se définit ain­si, bouge encore ! Se sen­tant vis­i­ble­ment à l’étroit dans la presse offi­cielle, où elle vivait pour­tant heureuse depuis longtemps, prof­i­tant allè­gre­ment du caviar ambiant, une par­tie de cette gauche sem­ble vouloir quit­ter le nid depuis qu’Aude Lancelin s’est aperçue, et a écrit, qu’elle tra­vail­lait pour le méchant cap­i­tal. Elle n’est plus seule : Bourmeau veille en ligne depuis le 25 jan­vi­er 2018.

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Crise migratoire dans les médias : un catalogue sans cesse renouvelé d’arguments en faveur de l’ouverture des frontières

Les Français ont bien com­pris l’ineptie d’ouvrir les fron­tières en péri­ode de stag­na­tion économique et de com­mu­nau­tarisme gran­dis­sant. Mais cela n’ébranle pas les cer­ti­tudes de « la France d’en haut », dont les porte–paroles monop­o­lisent les micros des radios et les édi­to­ri­aux des jour­naux.

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