Accueil | Actualités | Médias | Nigel Farage dénonce les mensonges de la presse francophone
Pub­lié le 6 juillet 2016 | Éti­quettes :

Nigel Farage dénonce les mensonges de la presse francophone

À peine le Brexit était-il voté que plusieurs médias français et belges francophones vous l'annonçait : Nigel Farage, le leader de l'UKIP, a admis être « incapable » de tenir une promesse de campagne (BFMTV).

Sauf que cette promesse, celle de réorienter les 350 millions de livres que le Royaume-Uni fournit par semaine à l’Union Européenne vers le National Health Service, il ne l'a jamais faite. Dans un communiqué, le député européen, qualifié dans l'hexagone de populiste et d'extrémiste, a dénoncé « une information tronquée et malveillante », reprise en France par Libération, BFMTV, L'Obs, Europe 1 et Les Échos, et en Belgique par la RTBF, La Libre Belgique et Le Soir.

« Je n'ai jamais fait cette promesse », a-t-il assuré, expliquant qu'il s'agissait d'une promesse de Vote Leave, un organisme subventionné par l'État qui a fait campagne pour le Brexit mais n'a aucun lien avec son parti, l'UKIP. Il s'agit d'une « promesse exclusive » de Vote Leave et Farage assure être « totalement étranger » à cette affaire. En conséquence, l'homme politique pointe du doigt les informations « fausses et diffamatoires » relayées par une presse française on ne peut plus hostile.

Constatant que les lecteurs de ces médias sont « mal informés sur le Brexit », Nigel Farage, qui a entretemps démissionné de la présidence de son parti, recommande à ces groupes de presse de vérifier leurs sources et d'« engager un traducteur compétent ». « Vous n'avez pas compris qui faisait quoi durant toute la campagne », peste-t-il. Et ce dernier de conclure en espérant que « par probité professionnelle et par respect pour vos lecteurs, vous publierez ce communiqué adressé à chaque rédaction des médias invoqués par le présent message ». Après vérification, pas une ligne n'a été modifiée pour le moment...

Voir aussi

Notre dossier complet sur le traitement médiatique du Brexit

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This