Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mourad Hamyd : l’Ojim fait son mea culpa

19 août 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Actualité de l'Ojim | Mourad Hamyd : l’Ojim fait son mea culpa

Mourad Hamyd : l’Ojim fait son mea culpa

Le 14 janvier 2015, l’Ojim publiait un article intitulé « Mourad Hamyd, victime collatérale de l’emballement médiatique ».

Nous repro­chions alors à cer­tains jour­nal­istes d’avoir livré le nom du beau-frère de Chérif Kouachi, présen­té comme « le troisième homme » des atten­tats de Char­lie Heb­do, sans preuves et sans vérification.

Si la cri­tique de la méth­ode jour­nal­is­tique reste val­able, les évène­ments nous ont cepen­dant don­né tort sur le fond de l’affaire, et notam­ment la place du jeune homme dans le dis­posi­tif djihadiste.

En effet, celui qui s’était dit « hor­ri­fié » par les atten­tats de jan­vi­er 2015 et esti­mait que les frères Kouachi « salis­saient » l’islam, a été arrêté début août à la fron­tière turque alors qu’il ten­tait de se ren­dre en Syrie pour com­bat­tre aux côtés de Daech. Certes, cela n’en fait tou­jours pas le troisième homme des atten­tats de jan­vi­er 2015 mais la « man­sué­tude » qu’a pu avoir l’Ojim pour cet indi­vidu n’en paraît pas moins aujourd’hui déplacée. Dont acte.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.