Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Minute victime d’acharnement judiciaire ?

30 décembre 2014

Temps de lecture : 7 minutes
Accueil | Veille médias | Minute victime d’acharnement judiciaire ?

Minute victime d’acharnement judiciaire ?

Temps de lecture : 7 minutes

Le meilleur de l’Ojim en 2014 (9) — Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2014 du point de vue de la critique des médias. Cette année, l’Ojim s’est particulièrement attaché à décrypter le discours produit par les médias par une analyse exhaustive de certaines émissions ou de certains supports de presse. Mais l’Ojim continue également de débusquer petites et grosses manipulations dont se rendent coupables certains journalistes, et tente de mettre à jour les enjeux qui se cachent derrière ce combat de la parole. N’oubliez pas que l’Ojim est un site entièrement indépendant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous est utile.

[divider]

François Hollande va-t-il réussir là où ses prédécesseurs avaient échoué ? Du général de Gaulle à Sarkozy en passant par Giscard, Mitterrand et Chirac, aucun président n’a jamais réussi à tuer l’hebdomadaire satirique, insolent et anticonformiste qui a toujours fait office de poil à gratter dans le milieu de la presse. Mais la guerre à mort que lui a déclarée le pouvoir en place, et la succession de procès qui en découle, pourrait bien changer la donne…

Minute com­para­is­sait ain­si le 24 sep­tem­bre dernier devant la 17ème cham­bre du tri­bunal cor­rec­tion­nel de Paris pour sa Une sur Taubi­ra datée du 13 novem­bre 2013 et titrée : « Maligne comme un singe. Taubi­ra retrou­ve la banane ». Qua­tre asso­ci­a­tions (financées par nos impôts) s’étaient portées par­ties civiles… dont le Bureau nation­al de vig­i­lance con­tre l’antisémitisme !

L’affaire est révéla­trice de la guerre d’usure que le pou­voir a déclarée à l’hebdomadaire. Les pour­suites ont en effet été engagées sur dénon­ci­a­tion auprès du pro­cureur général de Jean-Marc Ayrault, alors Pre­mier Min­istre… Elle est aus­si révéla­trice d’un drôle de mélange des gen­res. Com­ment ren­dre une jus­tice sere­ine quand la vic­time se trou­ve être la min­istre de la Jus­tice, c’est à dire la min­istre de tutelle du tri­bunal et la supérieure hiérar­chique du par­quet ? « Quand la poli­tique entre dans le pré­toire, la jus­tice en sort », a ain­si affir­mé l’avocat du dessi­na­teur David Miège, lui aus­si attaqué pour un dessin paru quinze jours plus tôt. On y voy­ait un petit singe pleur­nichant à côté d’un avo­cat, lequel expli­quait que son client por­tait plainte pour avoir été odieuse­ment car­i­caturé en Chris­tiane Taubi­ra… Une blague à la Desprog­es (le titre de la chronique heb­do­madaire du dessi­na­teur – « La Minute néces­saire de Miège » – est du reste une allu­sion directe à la « Minute néces­saire de mon­sieur Cyclopède ») et une vieille tra­di­tion de la car­i­ca­ture qui remonte aux fabli­aux médié­vaux et à La Fontaine… qui n’a pour­tant pas plu au tribunal.

Trois mois de prison avec sur­sis et 10 000 euros d’amende ont ain­si été req­uis con­tre le directeur de la pub­li­ca­tion de Minute, Jean-Marie Moli­tor, pour la Une sur Taubi­ra, plus un mois avec sur­sis et 5000 euros pour le dessin de Miège. Con­tre le dessi­na­teur, le pro­cureur Aurore Chau­velot a req­uis 2000 euros d’amende dont la moitié avec sur­sis. Le tri­bunal a mis sa déci­sion en délibéré au 30 octobre.

Pour mémoire, rap­pelons qu’en novem­bre 2011, l’animateur Lau­rent Ruquier avait exhibé dans son émis­sion « On n’est pas couché » deux dessins de Char­lie Heb­do. L’un représen­tait l’arbre généalogique de Marine Le Pen sous la forme d’une croix gam­mée avec le vis­age de la prési­dente du Front nation­al au cen­tre ; l’autre représen­tant une affiche de cam­pagne avec un étron fumant et la légende : « Marine Le Pen, la can­di­date qui vous ressem­ble ».

Minute victime d’acharnement judiciaire ?

Minute vic­time d’acharnement judiciaire ?

Mais le pro­cureur de la même cham­bre avait alors estimé que Ruquier n’avait pas injurié Marine Le Pen, son émis­sion étant « une émis­sion humoris­tique ». Pour la jus­tice, il est donc insul­tant, raciste et sérieux de car­i­ca­tur­er Chris­tine Taubi­ra en petit singe mais amu­sant, flat­teur et humoris­tique de représen­ter Marine Le Pen en nazi ou en déjection.

Idem pour Chris­tine Lagarde car­i­caturé en chien sur Canal+ par un Nico­las Dom­e­n­ach hilare, le même Dom­e­n­ach qui estime que com­par­er Taubi­ra à un singe revient à « nier son human­ité » (voir ce petit mon­tage élo­quent).

Mais le plus drôle (si l’on peut dire), c’est qu’au moment même où Miège pub­li­ait son dessin dans Minute (octo­bre 2013), Char­lie-Heb­do en pub­li­ait un autre, signé du directeur de la pub­li­ca­tion Charb en per­son­ne, lequel représen­tait Taubi­ra… en singe !

Per­son­ne n’ayant songé à atta­quer le jour­nal gauchiste, et celui-ci ayant vigoureuse­ment et courageuse­ment con­damné Minute, aucune pour­suite n’a jamais été engagée con­tre lui.

Si les réqui­si­tions du pro­cureur étaient suiv­ies, les 15 000 euros d’amende s’ajouteraient à une autre amende récem­ment infligé à Minute, ce qui, selon nos infor­ma­tions, pour­rait met­tre l’hebdomadaire en dan­ger de mort. En juil­let 2012, Minute titrait en effet, à pro­pos de la loi sur le « mariage pour tous » : « Bien­tôt, ils pour­ront s’enfiler… la bague au doigt ». Pour cette blague potache, d’un goût que l’on est certes pas obligé de partager, le jour­nal a été som­mé de vers­er 3000 euros de dom­mages et intérêts à SOS Homo­pho­bie, plus 4000 euros d’amende pour « inci­ta­tion à la haine en rai­son de l’orientation sex­uelle ». Dans un mag­nifique réflexe orwellien, SOS Homo­pho­bie avait présen­té sa vic­toire judi­ci­aire comme une vic­toire… de la lib­erté d’expression. « La con­damna­tion de l’hebdomadaire représente aujourd’hui une vic­toire pour une lib­erté d’expression respectueuse de tou-te‑s », avait en effet écrit ce lob­by agrée par l’éducation nationale.

Les adver­saires de Minute se sen­tent à présent si forts qu’ils ne récla­ment même plus des pour­suites, mais directe­ment des con­damna­tions. C’est le cas de Jean-Christophe Cam­badélis (con­damné à deux repris­es pour « recel d’abus de con­fi­ance » et « recel d’abus de biens soci­aux ») qui affir­mait, à pro­pos de la Une sur Najat Val­laud-Belka­cem la présen­tant comme « maro­caine » et « musul­mane » (autre procès en cours) : « La Une de Minute est une inci­ta­tion à la haine. Elle doit être juridique­ment con­damné ». Prochaine étape : la let­tre de cachet ?

Ain­si, si l’on résume ain­si la situation :

  • Lorsque Minute s’oppose au mariage des homo­sex­uels, le jour­nal écope d’un procès (qu’il perd).
  • Lorsque Minute s’affirme comme l’adversaire numéro 1 de l’icône Taubi­ra, le jour­nal écope d’un procès (qu’il perd).
  • Lorsque Minute se moque de la bien-pen­sance antiraciste, le jour­nal écope d’un procès (qu’il perd).
  • Lorsque Minute dénonce la dou­ble nation­al­ité par le biais de Najat Val­laud-Belka­cem, le jour­nal écope d’un procès (qu’il perdra ?)

On peut bien enten­du ne pas être d’accord avec les pris­es de posi­tions de Minute, voire même être en désac­cord pro­fond avec ses idées. Il n’empêche que Minute doit avoir le droit de s’exprimer et que le vrai scan­dale réside dans cet acharne­ment poli­tique à tuer un journal.

Pour soutenir Minute et la lib­erté d’expression, c’est ici : www.soutien-minute.fr

Crédit pho­to : mrs­mar­shah via SXC

[divider]

Portraits

[fancy_images width=“78” height=“78”]

[image title=“Christophe Hon­de­lat­te” alt=“Christophe Hon­de­lat­te” caption=“C. Hon­de­lat­te” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/christophe-hondelatte/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2014/10/Christophe-Hondelatte-78.jpg[/image]
[image title=“Emmanuel Hoog” alt=“Emmanuel Hoog” caption=“Emmanuel Hoog” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/emmanuel-hoog/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2013/04/emmanuel-hoog-78.jpg[/image]
[image title=“Johan Huf­nagel” alt=“Johan Huf­nagel” caption=“Johan Huf­nagel” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/johan-hufnagel/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2014/10/Johan-Hufnagel-78.jpg[/image]
[image title=“François-Régis Hutin” alt=“François-Régis Hutin” caption=“François-Régis Hutin” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/francois-regis-hutin/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2013/11/Francois-Regis-Hutin-78.jpg[/image]
[image title=“Érik Izraelewicz” alt=“Érik Izraelewicz” caption=“Érik Izraelewicz” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/erik-izraelewicz/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2012/12/Erik_Izraelewicz-78.jpg[/image]
[image title=“Christophe Jakubyszyn” alt=“Christophe Jakubyszyn” caption=“Chr. Jakubyszyn” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/christophe-jakubyszyn/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2014/02/Christophe-Jakubyszyn-78.jpg[/image]
[image title=“Denis Jeam­bar” alt=“Denis Jeam­bar” caption=“Denis Jeam­bar” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/denis-jeambar/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2013/09/Denis_Jeambar_78.jpg[/image]
[image title=“Laurent Jof­frin” alt=“Laurent Jof­frin” caption=“Laurent Jof­frin” link_to=“https://www.ojim.fr/portraits/laurent-joffrin/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2013/02/laurent-joffrin-78.jpg[/image]

[/fancy_images]