Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Mélenchon s’en prend violemment aux matinales

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

19 novembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mélenchon s’en prend violemment aux matinales

Mélenchon s’en prend violemment aux matinales

Temps de lecture : 2 minutes

S’exprimant lors d’une soirée de soutien à « Là-bas si j’y suis » le 31 octobre dernier, Jean-Luc Mélenchon s’est montré très offensif envers les matinales et les médias dits de gauche, qui pour lui ne le sont pas du tout.

À pro­pos de France Inter, l’an­cien prési­dent du Par­ti de gauche explique : « On nous racon­te des his­toires, on nous dit “oui mais France Inter c’est le ser­vice pub­lic, c’est dif­férent”. Oui c’est dif­férent parce que non seule­ment ils sont d’accord avec les autres mais en plus ils sont arro­gants, parce qu’ils voudraient qu’on avale le potage sous pré­texte qu’ils sont cen­sés être de gauche. »

Après s’être plaint d’être mal­mené lors de la mati­nale de Patrick Cohen, notam­ment via les ques­tions d’au­di­teurs qui sont selon lui « tou­jours les mêmes », le député européen dénonce les « sales per­ro­quets du sys­tème qui font leur pro­pa­gande en boucle ».

Pour lui, les édi­tions du matin ne sont que « la grand messe du libéral­isme ». Aujour­d’hui, Mélen­chon con­fie avoir décidé d’ar­rêter les mati­nales, radio et télé, qui finis­sent en « séances de catch », ces « traque­nards » lors desquels on lui pose des « ques­tions pour­ries et des trucs dégueulasses ».

« Les mati­nales, c’est une expéri­ence extrême­ment douloureuse », pour­suit-il, plaidant le fait qu’il faille « se lever tôt » et « vite regarder ses fich­es pour se les rap­pel­er ». « C’est des chiens, c’est une horde qui se jette sur vous pour vous dévor­er », estime-t-il à pro­pos des jour­nal­istes de mati­nales, à quelque excep­tions près.

Dans sa mati­nale du 10 novem­bre, Patrick Cohen a iro­nisé sur les pro­pos de Mélen­chon en début d’émis­sion. « Un cauchemar. Autant alert­er les futurs invités de ce 7/9 : ils vont vivre un cal­vaire. Un sup­plice dont témoigne Jean-Luc Mélen­chon qui a très mal vécu son dernier pas­sage dans la mati­nale de France Inter début octo­bre », a‑t-il lancé.