Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine
Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

21 février 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

Alors que le mensuel Next va bientôt disparaître, Libération réfléchit au lancement d’un nouveau magazine.

Lancé en 2007, Next était un men­su­el à voca­tion cul­turelle qui parais­sait chaque pre­mier same­di du mois en sup­plé­ment du quo­ti­di­en. Le 5 mars, sa paru­tion s’ar­rêtera pour laiss­er la place à un nou­veau venu, en for­mat heb­do­madaire cette fois et avec un volet numérique plus développé.

« On tra­vaille à la sor­tie d’un pro­jet inter­net et mag­a­zine heb­do mais toutes les pos­si­bil­ités restent sur la table dans ses décli­naisons pos­si­bles », a expliqué Johan Huf­nagel, directeur adjoint du jour­nal, à l’AFP. Vis­i­ble­ment, c’est la même équipe, qui s’oc­cu­pait du mag­a­zine Next, qui sera chargée de ce nou­veau pro­jet. « L’équipe de Next, qui fai­sait le men­su­el, le quo­ti­di­en, les pages du same­di et le site, reste active », a con­fir­mé M. Hufnagel.

Il s’ag­it du pre­mier pro­jet d’en­ver­gure depuis le rachat de Libé par le groupe Altice, de Patrice Drahi, en 2015. D’après Straté­gies, l’hebdo sera dirigé par Sab­ri­na Cham­p­enois, actuelle rédac­trice en chef de Next.

Ces derniers temps, dans la presse, la ten­dance est en effet au lance­ment de sup­plé­ments mag­a­zine pour dop­er les ventes. Beau­coup en dis­posent déjà, comme Le Figaro (Le Figaro Mag­a­zine), Le Monde (M, le mag­a­zine du Monde), Le Parisien (Le Parisien Mag­a­zine), L’Hu­man­ité (L’Hu­man­ité Dimanche), ou encore tout récem­ment Les Échos, qui vien­nent de lancer Les Échos week-end.

Voir notre portrait de Johan Hufnagel et notre infographie de Libération

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.

Stéphane Simon

Le pro­duc­teur de Thier­ry Ardis­son n’est pas à une con­tra­dic­tion près : s’at­ti­rant les foudres de la droite sou­verain­iste lors de l’ère trans­gres­sive et imper­ti­nente des années 90, il s’arrange pour qu’elle lui mange dans la main trente ans plus tard.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.