Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

21 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

Libération arrête Next et prépare un nouveau magazine

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le mensuel Next va bientôt disparaître, Libération réfléchit au lancement d’un nouveau magazine.

Lancé en 2007, Next était un men­su­el à voca­tion cul­turelle qui parais­sait chaque pre­mier same­di du mois en sup­plé­ment du quo­ti­di­en. Le 5 mars, sa paru­tion s’ar­rêtera pour laiss­er la place à un nou­veau venu, en for­mat heb­do­madaire cette fois et avec un volet numérique plus développé.

« On tra­vaille à la sor­tie d’un pro­jet inter­net et mag­a­zine heb­do mais toutes les pos­si­bil­ités restent sur la table dans ses décli­naisons pos­si­bles », a expliqué Johan Huf­nagel, directeur adjoint du jour­nal, à l’AFP. Vis­i­ble­ment, c’est la même équipe, qui s’oc­cu­pait du mag­a­zine Next, qui sera chargée de ce nou­veau pro­jet. « L’équipe de Next, qui fai­sait le men­su­el, le quo­ti­di­en, les pages du same­di et le site, reste active », a con­fir­mé M. Hufnagel.

Il s’ag­it du pre­mier pro­jet d’en­ver­gure depuis le rachat de Libé par le groupe Altice, de Patrice Drahi, en 2015. D’après Straté­gies, l’hebdo sera dirigé par Sab­ri­na Cham­p­enois, actuelle rédac­trice en chef de Next.

Ces derniers temps, dans la presse, la ten­dance est en effet au lance­ment de sup­plé­ments mag­a­zine pour dop­er les ventes. Beau­coup en dis­posent déjà, comme Le Figaro (Le Figaro Mag­a­zine), Le Monde (M, le mag­a­zine du Monde), Le Parisien (Le Parisien Mag­a­zine), L’Hu­man­ité (L’Hu­man­ité Dimanche), ou encore tout récem­ment Les Échos, qui vien­nent de lancer Les Échos week-end.

Voir notre portrait de Johan Hufnagel et notre infographie de Libération