Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libé : le retour de Joffrin

12 juin 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Libé : le retour de Joffrin

Libé : le retour de Joffrin

Alors qu’il a déjà dirigé le quotidien à plusieurs reprises, Laurent Joffrin va faire son retour à la tête de Libération.

La déci­sion devrait être annon­cée ce jeu­di 12 juin à l’is­sue du comité d’en­tre­prise. Ancien patron du Nou­v­el Obser­va­teur, Lau­rent Jof­frin, 61 ans, a déjà dirigé Libé trois fois. Selon la presse, son retour ne sus­cite pas énor­mé­ment d’enthousiasme en interne. Celui-ci sera sec­ondé par un autre jour­nal­iste, plus jeune et avec un pro­fil plus tourné vers le numérique.

Par ailleurs, tou­jours aujourd’hui, sera annon­cée l’entrée majori­taire au cap­i­tal de Patrick Drahi. Ce fran­co-israélien, qui a récem­ment racheté SFR, apportera 10 mil­lions d’eu­ros à l’aug­men­ta­tion de cap­i­tal de 18 mil­lions qui va être présen­tée. Une somme à laque­lle il faut ajouter les 4 mil­lions d’eu­ros déjà ver­sés il y a peu. Une paille pour la 14ème for­tune française (selon Forbes), éval­uée à 6,3 mil­liards de dollars.

« Mal­gré la par­ité, c’est Bruno Ledoux qui devrait assur­er le lead­er­ship de l’ac­tion­nar­i­at au quo­ti­di­en : Patrick Drahi, à la tête d’un groupe val­orisé 11,39 mil­liards d’eu­ros, ne souhaite pas pour l’heure s’im­pli­quer dans un rôle opéra­tionnel à Libéra­tion », écrit Le Monde.

Pour autant, Patrick Drahi devien­dra ain­si le prin­ci­pal sou­tien financier du quo­ti­di­en, tou­jours embour­bé dans la crise, en investis­sant ain­si dans la hold­ing Bruno Ledoux Hold­ing Media, action­naire de Libé. « BLHM est une Mer­cedes avec vit­res tein­tées con­duite par Bruno Ledoux et Patrick Drahi, sans que l’on sache ce qui se passe à l’intérieur », a iro­nisé un salarié de Libé.

Voir notre portrait de Laurent Joffrin, notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : 40 ans de Libération, des maos aux bobos

Crédit pho­to : Luc Legay via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.