Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les Gens du Monde : un documentaire d’Yves Jeuland
Publié le 

6 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les Gens du Monde : un documentaire d’Yves Jeuland

Les Gens du Monde : un documentaire d’Yves Jeuland

Aux assises du Journalisme à Metz, le cinéaste Yves Jeuland avait présenté en avant-première son film alors intitulé Ainsi va le Monde, après une expérience d’immersion au sein de la rédaction du quotidien. Rebaptisé Les gens du Monde, le documentaire sort aujourd’hui en salle.

Yves Jeu­land est un cinéaste de tal­ent déjà auteur de nom­breux doc­u­men­taires dont un prodigieux por­trait de Georges Frêche « Le Prési­dent ». Il s’est immergé dans la rédac­tion du quo­ti­di­en seul, « à la fois réal­isa­teur, cam­era­man et pre­neur de son » pen­dant cinq mois en 2012 à l’occasion de l’élection prési­den­tielle. Avec deux par­ti-pris : pas d’entretiens pour éviter la prox­im­ité, pas d’images volées pour éviter le voyeurisme. Le résul­tat est pas­sion­nant pour qui s’intéresse à la presse de près ou de loin.

Le film est dédié à Erik Izraelewicz, dis­paru fin 2012, qui avait autorisé Jeu­land à tourn­er. Sa fig­ure pater­nelle incar­ne un con­sen­sus par­fois dif­fi­cile à trou­ver. Car la vie du jour­nal­iste poli­tique n’est pas sim­ple en péri­ode élec­torale. Tirail­lé entre les « pools », véri­ta­bles « poulaillers » organ­isés par les deux grands can­di­dats et ses oblig­a­tions d’investigation, devant résis­ter à un peu trop de prox­im­ité avec le can­di­dat suivi, twit­tant, écrivant pour le jour­nal, la ver­sion numérique mais aus­si pour son blog.

Cer­taines fig­ures crèvent l’écran : Didi­er Pour­query avec son vis­age matois, son reste d’accent du sud-ouest et sa grande expéri­ence ; le duo de grands reporters Raphaëlle Bac­qué et Ari­ane Chemin, vives et aigu­isées, le « cou­ple » rubri­card Revault d’Allones/Thomas Wieder qui suit Hol­lande, sans oubli­er le comique involon­taire et la trogne allumée de Car­o­line Mon­not.

Nous assis­tons au quo­ti­di­en, presque minute par minute, à la con­fec­tion du jour­nal. Faut-il prévoir la « nécro » de Michel Rocard, vic­time d’un AVC ? (il sur­vivra). Peut-on met­tre en par­al­lèle Marine Le Pen et Jean-Luc Mélen­chon ? Le jour­nal doit-il appel­er claire­ment à vot­er Hol­lande au deux­ième tour ? Ceux qui suiv­ent Hol­lande et la plu­part des plus jeunes sont con­tre ; la vieille garde, dont Josyane Sav­i­gneau, est pour « la gauche qui défend nos valeurs ». Le directeur écrira finale­ment un édi­to­r­i­al mesuré appelant… à ne pas vot­er Sarkozy.

Un regard par­fois trop bien­veil­lant mais un exer­ci­ce d’équilibriste assez réus­si.

Voir notre infographie sur « Le Monde »

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision