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Le Washington Post va proposer du contenu payant

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22 mars 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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Le Washington Post va proposer du contenu payant

Temps de lecture : 2 minutes

Le Washington Post va adopter le modèle « paywall », qui consiste à rendre la consultation d’articles en ligne payante au bout d’un certain seuil de lecture.

Dans un com­mu­niqué, le quo­ti­di­en a expliqué cette volon­té de faire pay­er une par­tie de son con­tenu. Ain­si, la par­tie payante s’effectuera à par­tir du 20ème arti­cle lu chaque mois. Une mesure qui ne con­cern­era ni les abon­nés au jour­nal, ni les étu­di­ants, enseignants, per­son­nels admin­is­trat­ifs d’é­coles et autres employés du gou­verne­ment à par­tir de leurs locaux de fonction.

« Les con­som­ma­teurs d’ac­tu­al­ités sont malins, ils savent le coût élevé d’une col­lecte d’in­for­ma­tions de haute qual­ité, et l’im­por­tance de main­tenir le genre de reportage en pro­fondeur pour lequel le Post est con­nu », a pré­cisé Katharine Wey­mouth, la patronne du journal.

Cette muta­tion vers le numérique payant est car­ac­téris­tique de la presse tra­di­tion­nelle, soumise à la chute des ventes et des revenus pub­lic­i­taires. Le Post vient en effet de voir ses revenus de pub­li­ca­tion baiss­er de 7 % en 2012. Quant aux recettes pub­lic­i­taires, elles ont chuté de 14 % sur la même année. Le mois dernier, le Wash­ing­ton Post a fait part du fait que son tirage quo­ti­di­en avait bais­sé de 8,6 % en 2012 – 471 800 exem­plaires par jour en moyenne –, tan­dis que le tirage domini­cal avait dimin­ué de 6,2% – 687 200 exemplaires.

Aucune date n’a été com­mu­niquée quant à la sor­tie de ce nou­veau mod­èle en « pay­wall ». En emprun­tant cette voie, le Post emboîte le pas au New York Times et au Wall Street Jour­nal, de plus en plus enclins à ten­dre vers le numérique pour pré­par­er l’avenir.