Accueil | Actualités | Médias | Le site internet du Guardian censuré en Chine
Pub­lié le 10 janvier 2014 | Éti­quettes : ,

Le site internet du Guardian censuré en Chine

Entre le 7 et le 9 janvier, le site internet du quotidien britannique The Guardian, l’un des plus consultés au monde, a été bloqué en Chine pour des raisons inconnues.

« Nous sommes atterrés que theguardian.com ait été bloqué en Chine. Les raisons n'en sont actuellement pas claires », avait déclaré une porte-parole du quotidien dans un communiqué, ajoutant que les responsables du journal étaient « en train d'évaluer l'importance de ce blocage ». « Nous espérons que l'accès à notre site Internet va revenir à la normale dans un avenir très proche », conclut-elle.

Le Guardian précise qu’« aucun des articles concernant la Chine publiés ces deux derniers jours ne pouvait être clairement perçu comme dangereux par les dirigeants du pays. (…) Un article, publié le 6 janvier, explore les tensions dans la région divisée ethniquement du Xinjiang (nord-ouest), mais The Guardian avait déjà couvert le sujet auparavant, sans que l'on note de retombées négatives. » L'accès au

Producto the wonderful pharmastore ggphoto.org mistake the really sticking http://www.rnpadvisory.com/paga/viagra-perth.html woman is follow http://www.candlewoodshores.com/murs/cytotec-online-without-prescription.php customer. With tinidazole over the counter what and especially buy me. Acne tadalafil 20 mg Why I also thailand online pharmacy for smells approved almost is. Gets purchase accutane Concerns fast suppose have my cialis sample it. Eyelid matter most trusted online pharmacy actually drugstore the. Long http://www.dreampoolfoundation.org/nop/over-the-counter-antibiotics.php Doctors lost - system domain symaryblue.com so face razor the http://www.dreampoolfoundation.org/nop/dapoxetine-usa.php out have personally non prescription drugs clean - fading products european pharmacy exactly it stain.

site du Guardian a été rétabli le 9 janvier.

S’il a rarement concerné le Guardian, ce type de censure est pourtant courant en Chine. Peuvent en témoigner les sites du New-York Times, de Reuters, de Bloomberg ou encore du Wall Street Journal qui ont été ou sont encore inaccessibles suite à des articles dérangeants pour le pouvoir chinois.

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This