Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Nouvel Obs refuse un droit de réponse à Marine Le Pen
Publié le 

11 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Nouvel Obs refuse un droit de réponse à Marine Le Pen

Le Nouvel Obs refuse un droit de réponse à Marine Le Pen

Marine Le Pen s’est lancée dans une vaste campagne visant à interdire aux médias de qualifier son parti d’ « extrême-droite », terme jugé « volontairement péjoratif » et ayant pour but de le disqualifier.

Dans la foulée, cer­tains jour­naux ont per­sisté en pub­liant des édi­to­ri­aux affir­mant que le FN était bien un par­ti d’extrême-droite. Le Monde l’a fait. Le Nou­v­el Obser­va­teur aus­si. Le 3 sep­tem­bre, Renaud Dély expli­quait que « le Front nation­al reste un par­ti d’extrême droite pour au moins une rai­son, déter­mi­nante et indé­pass­able : sa con­cep­tion de l’identité. » Et ce dernier de tenir pour argu­ment une pré­ten­due « clas­si­fi­ca­tion » entre les Français faite par le par­ti.

À la suite de ce papi­er, la prési­dente du Front Nation­al a demandé à Lau­rent Jof­frin, directeur de la pub­li­ca­tion du Nou­v­el Obs, un droit de réponse. Ce dernier l’a caté­gorique­ment refusé. Dans un arti­cle inti­t­ulé « Pourquoi nous sommes prêts à aller au tri­bunal face à Marine Le Pen », il explique que « cette nomen­cla­ture est clas­sique en France, elle est con­forme à la tra­di­tion répub­li­caine, depuis la Révo­lu­tion, quand les monar­chistes se sont assis à la droite du prési­dent et les par­ti­sans de la Révo­lu­tion à sa gauche. C’est pure banal­ité, et en aucun cas diffama­tion. »

« Marine Le Pen, procé­durière comme l’é­tait son père, nous a envoyé un droit de réponse inter­minable qui con­teste cette déf­i­ni­tion. Nous ne le pub­lierons pas. Si nous le fai­sions, nous seri­ons con­traints de recom­mencer à tout bout de champ, en tout cas à chaque fois que nous plac­e­ri­ons le FN à l’ex­trême droite de la vie poli­tique, ce qui reviendrait à nous cen­sur­er, sous la férule d’un régime exor­bi­tant du droit et du bon sens », pour­suit-il.

Et ce dernier, qui fréquen­tait autre­fois la famille Le Pen pen­dant ses vacances, d’affirmer être prêt à aller au tri­bunal : « Dès lors, comme l’indique implicite­ment Marine Le Pen dans sa let­tre, nous sommes sus­cep­ti­bles d’être pour­suiv­is devant la jus­tice pour refus d’in­sér­er son texte. Ce droit de réponse nous sem­ble abusif : nous accep­tons d’a­vance le procès. La jus­tice tranchera. »

Crédit pho­to : Neno° via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision