Accueil | Actualités | Médias | Le Monde versus Front National
Pub­lié le 18 décembre 2013 | Éti­quettes : ,

Le Monde versus Front National

« Inacceptable », « récupération à des fins militantes », « en contradiction totale avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues par notre journal » !

Nathalie Nougayrède ne mâche pas ses mots. Elle n'a pas supporté que le Front National illustre un tract avec la une du Monde du 4 septembre dernier : « Sarkozy - Hollande 84 nouveaux impôts en deux ans » !

Pour elle, « cette reproduction, sans autorisation, contrevient au droit de la propriété intellectuelle ». Un avis que ne partage pas Wallerand de Saint-Just, avocat du Front National, interrogé par Le Figaro. Celui-ci évoque « le droit de citation » et riposte : « Le Monde veut en faire une affaire politique simplement parce qu'il s'agit du FN ». Prudemment, le Front National a tout de même retiré le tract incriminé de son site Internet.

Si plusieurs journaux ou radios ont titré « Le Monde va porter plainte contre le FN », on ne sait pas, à l'heure actuelle, si cette histoire ira plus loin. Dans son éditorial, Nathalie Nougayrède précise simplement que « Le Monde se réserve la possibilité de poursuivre le FN en justice si cette pratique devait se répéter ».

À suivre...

Source : Le Monde

Voir aussi : Le groupe Le Monde, téléchargez l'infographie

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.