Accueil | Actualités | Médias | Le JT de TF1 à la peine
Pub­lié le 13 octobre 2012 | Éti­quettes :

Le JT de TF1 à la peine

53.000 euros. C’est le prix d’un spot de 30 secondes diffusé après le JT de TF1, d’après une enquête du magazine Capital consacré aux difficultés du « 20 Heures » de la Une. Or le même spot était facturé 64.000 euros en 2008. Alors même que le coût du « 20 Heures » a augmenté, les publicités qui le suivent ne génèrent plus que 5% des recettes de la chaîne contre 7% il y a un an.

Comment en est-on arrivé là ? Plus que dans le casting, le problème réside dans la formule du JT, peu intéressante, voire ennuyeuse, pour des téléspectateurs qui, pour 95% d’entre eux, sont déjà au courant des nouvelles du jour quand ils allument leur téléviseur pour le « 20 Heures ». Bref, le problème de fond est une absence de direction et de vision stratégique. Résultat : des départs volontaires de journalistes et une « opération fitness » destinée à dégraisser la chaîne d’une centaine de postes, toutes choses qui pourraient bien aggraver encore la situation.

Source : Capital, octobre 2012, Emmanuelle Andreani et Marc Endeweld

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This