Accueil | Actualités | Médias | Le Figaro, propriété de Serge Dassault, ménage-t-il les clients du Groupe Dassault ?
Pub­lié le 23 juin 2015 | Éti­quettes : , , ,

Le Figaro, propriété de Serge Dassault, ménage-t-il les clients du Groupe Dassault ?

Le Figaro, grand quotidien de la droite libérale française détenu par l’avionneur Serge Dassault, semble régulièrement confondre business et journalisme. Le 1er juin dernier, une réunion entre le patron des rédactions, Alexis Brézet, et la société des journalistes du titre a donné lieu à des récriminations à propos du traitement de certains sujets d’actualité visant visiblement à ne pas gêner les intérêts de l'industriel propriétaire du titre, au détriment de la liberté d'informer.

Le Canard Enchaîné en donne des extraits savoureux. Première point de friction : l’Égypte qui vient d’acheter quelques Rafales. Un article du service étranger est tout simplement sucré dans la première édition du dimanche 24 mai puis réécrit et « planqué » dans la seconde. Au passage, la condamnation à mort d'un universitaire par le régime d'Al-Sissi a disparu. Commentaire d'Alexis Brézet qui sonne comme un terrible aveu : "tous les journaux qui sont détenus par des industriels (et ils le sont tous) sont confrontés à cette problématique (...) Il faut être particulièrement rigoureux, avoir conscience de la surinterprétation à l'extérieur des articles que nous écrivons sur les pays dans lesquels notre actionnaire a des intérêts". Voilà qui rappelle singulièrement Nicolas de Tavernost sur M6 qui avouait censurer certaines de ses émissions (« Capital » et « Zone interdite » notamment) car il ne pouvait pas "supporter qu'on dise du mal de ses clients".

Autres sujets sensibles en ce début juin : le Qatar et l'Inde, pour les mêmes raisons. Avec un petit numéro de langue de bois d'Alexis Brézet en prime : "il n'y a pas de papier sur le Qatar qu'on ne peut pas écrire. La preuve ce matin [1er juin] avec Philippot qui est attaqué en diffamation par le Qatar." Mais il s'empresse d'admettre que "dans ce cas précis, il était plutôt de nature à rendre service au Qatar"

Dernier sujet soulevé par la SDJ : Le Figaro a été le seul des principaux médias français à ne pas avoir titré en une sur le scandale de corruption qui secoue la Fifa, relégué en sujet secondaire. Ce qui rappelle le temps des affaires Dassault qui faisaient la une de la plupart des journaux mais d’un entrefilet pudique dans Le Figaro.

La SDJ accuse : "certains journalistes nous affirment qu'on leur a demandé d'être prudents avec le Qatar et la Fifa". Le patron quant à lui botte en touche : "je ne suis pas un spécialiste du football". Mais pour ménager les clients, en revanche, il s'y connaît très bien.

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This