Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Laurent Joffrin passe son « grand oral » à Libé
Publié le 

1 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Laurent Joffrin passe son « grand oral » à Libé

Laurent Joffrin passe son « grand oral » à Libé

Laurent Joffrin a passé hier son « grand oral » devant la rédaction de Libération.

Le nou­veau directeur de la rédac­tion y a exposé son pro­jet pour le jour­nal et a ten­té de con­va­in­cre la rédac­tion du bien-fondé et du sérieux de celui-ci.

L’exercice a duré deux heures et « n’a sur­pris per­son­ne » à en croire dif­férents témoignages. Jof­frin a pro­posé, comme en 2007, de faire de Libé un jour­nal à la fois « fidèle à son his­toire », « une voix de gauche non con­formiste et indépen­dante », « le jour­nal de toutes les gauch­es » mais aus­si « un jour­nal réin­ven­té pour affron­ter l’ère numérique ». Seule nou­veauté donc, mais de taille, l’annonce voulue par l’actionnaire Pierre Fraiden­raich de la fusion des rédac­tions web/print afin de plac­er le numérique au cœur du pro­jet. Jof­frin a égale­ment tenu à ras­sur­er la rédac­tion en l’assurant qu’il ne serait en « aucun cas un restau­ra­teur », enter­rant ain­si défini­tive­ment le pro­jet de café Libé qui avait scan­dal­isé la rédac­tion.

Pas tou­jours très pré­cis, Jof­frin a promis de peaufin­er son pro­jet cet été et de le met­tre en route à la ren­trée avec son numéro deux, Johan Huf­nagel, pour être en opéra­tionnel début 2015. « Directeur délégué en charge des édi­tions », Huf­nagel, âgé de 45 ans, a débuté sa car­rière à Libéra­tion, dont il avait dirigé le site web en 2001. Il est ensuite devenu rédac­teur en chef de 20minutes.fr, puis du site de Mar­i­anne, avant de devenir cofon­da­teur de Slate.fr.

Côté cap­i­tal, Libéra­tion va être racheté et recap­i­tal­isé de 18 mil­lions d’eu­ros, majori­taire­ment apportés par Patrick Drahi, patron israélien de Numéri­ca­ble et récent acquéreur de SFR. Ce dernier devien­dra action­naire majori­taire avec 50 % de la hold­ing qui détient Libé, le reste appar­tenant à Bruno Ledoux et à quelques autres action­naires minori­taires.

Par­mi eux, la famille Ger­bi, pro­prié­taire du con­cept-store parisien « Mer­ci », un salon de thé-bou­tique branché de la cap­i­tale.

Le vote de la rédac­tion aura lieu mer­cre­di 2 juil­let mais l’issue ne sem­ble faire aucun doute. Selon les statuts du jour­nal, la can­di­da­ture d’un nou­veau chef de la rédac­tion est rejetée si elle recueille plus de 66% de suf­frages négat­ifs (ou moins de 34% de suf­frages posi­tifs). Or, si la can­di­da­ture de Jof­frin ne déchaine pas l’enthousiasme, elle ne sus­cite pas non plus d’oppositions farouch­es et Jof­frin devrait donc être élu con­fort­able­ment.

Pour la première fois, la prestation a été filmée et mise en ligne.


Lau­rent Jof­frin, le grand oral par lib­er­a­tion

Voir notre portrait de Laurent Joffrin ainsi que notre infographie de Libération

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision