Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La SDJ du Monde réagit aux insultes de son actionnaire, Pierre Bergé
La SDJ du Monde réagit aux insultes de son actionnaire, Pierre Bergé

12 décembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | La SDJ du Monde réagit aux insultes de son actionnaire, Pierre Bergé

La SDJ du Monde réagit aux insultes de son actionnaire, Pierre Bergé

La SDJ du Monde réagit aux insultes de son actionnaire, Pierre Bergé

Après les propos insultants de Pierre Bergé vis-à-vis du feuilletoniste du supplément littéraire, Éric Chevillard, la société des journalistes (SDJ) du quotidien du soir s’est dite « choquée » par son comportement.

Bergé avait, en octo­bre dernier, jugé « ridicule » que Le Monde cri­tique, via un papi­er d’Éric Chevil­lard, l’écrivain Patrick Modi­ano, alors que celui-ci allait obtenir le prix Nobel quelques jours plus tard. Mar­di dernier, suite cette fois à un arti­cle posi­tif écrit par Denis Cos­nard, Pierre Bergé était revenu sur l’af­faire, trai­tant M. Chevil­lard de « con­nard », dans un jeu de mot jugé « facile et déplacé » par la SDJ.

« Nous regret­tons que le prési­dent du con­seil de sur­veil­lance du Monde ait cru bon d’a­jouter l’in­sulte à son mécon­tente­ment cou­tu­mi­er », a‑t-elle pub­lié en réac­tion. Et de pour­suiv­re : « L’ex­er­ci­ce de la cri­tique, qu’elle con­cerne les arts, les let­tres, le théâtre, le ciné­ma ou la musique, doit demeur­er libre. Loin de nous l’idée d’empêcher M. Bergé de s’exprimer publique­ment, mais cette inter­ven­tion nous choque. Elle nuit à l’image de notre jour­nal et à la sérénité du tra­vail de la rédaction. »

Ce n’est pas la pre­mière fois que Pierre Bergé s’en prend au jour­nal dont il est action­naire. En avril 2013, il s’était indigné qu’une pub­lic­ité pour la Manif pour Tous paraisse dans ses colonnes. Il s’en était égale­ment pris à l’heb­do­madaire La Vie, qui appar­tient au groupe Le Monde, suite aux édi­to­ri­aux du directeur de la rédac­tion, Jean-Pierre Denis, con­tre « le mariage pour tous ».

Voir notre infographie du groupe Le Monde ainsi que celle de Pierre Bergé

Crédit pho­to : drum­aboy via Flickr (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).